Critique de Skritt

Skritt
30 septembre 2010
Je suis loin d'être un amateur de vin. En réalité, je ne bois jamais de vin et très peu d'alcool en général. de temps en temps, un petit blanc moelleux comme un Monbazillac par exemple fait largement l'affaire. Habitant dans une région où le rosé est le vin par excellence, le choix est large et pourtant le goût ne me plaît pas, mes papilles gustatives sont assez réfractaires au vin et au champagne en général. C'est donc avec certains a priori que je me suis faits au fil des années que j'ai commencé à lire cet ouvrage. Mes "a priori" ont fondu comme neige au soleil pour finalement être revenu comme une certitude que je ne boirais plus de vin.

Cet ouvrage traite du moment où le "paysan" fait pousser ses plants de vigne à la mise en vente en bouteille dans les rayons d'un caviste ou d'un supermarché. Tout est passé au crible. le constat est ahurissant.

Entre les produits utilisés sur la vigne contre les maladies et les insectes pertubant les sols et imbibant le raisin de pesticides, ceux utilisés pendant la vinification, sa mise en bouteille, son stockage, jusqu'au concours, le vin est loin d'être ce que l'on s'imagine. Il est loin d'être représentatif du terroir tellement il en devient homogène au niveau du goût.
[...]
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..