Critique de ChezLo

ChezLo
09 septembre 2016
Des amis écrivains se retrouvent très régulièrement pour se donner des nouvelles mais aussi et surtout jouer avec les mots, critiquer tel ou tel, analyser avec leur regard acerbe le monde de l'édition française. Dans le troquet parisien, menacé de fermeture, qui leur sert de QG, on retrouve Malard ; l'insatisfait Inscht ; le dragueur Alpodraco ; le grognon Greul. A quatre, ils sont véritablement féroces face à l'adversité de leurs univers, leurs femmes qui partent ou les critiques qui ne les comprennent pas, leurs concurrents qui connaissent le succès, les comportements corporatistes qui les agacent...

On n'ose même pas écrire un avis de pseudo critique tellement ces personnages sont intransigeants et cinglants. C'est parfois jouissif de les voir placer leurs citations d'auteurs, leurs références, leurs mises à mort littéraires, mais parfois aussi, leurs allusions nous échappent, à nous, lecteurs hors du sérail.

Mais le scenario ne tourne qu'autour de cette non narration, de ces échanges surréalistes et ces combats d'érudition.

Il y a bien quelques répliques qui se savourent, poétiques, ironiques ou acerbes, mais cette immersion au milieu de ces hommes, ni attachants ni haïssables, reste distante, à se demander si la forme graphique apporte un intérêt à l'ouvrage. Dommage !
Lien : http://chezlorraine.blogspot..