Critique de CelinePointAlaLigne

Il était une fois la lectrice conventionnelle que je suis, totalement séduite par la rencontre virtuelle de Lucie Baratte au point de se lancer, tiens-toi bien, dans la lecture d'un conte gothique.

UN QUOI ?
Un conte gothique. Prends des notes, je t'explique. Valeur hautement académique.
Ma jeune expérience te dira qu'il s'agit donc d'un conte, un récit relativement court qui répond aux codes du genre : le fameux « il était une fois » sans époque définie, un pays lointain sans racine et une représentation ou transposition symbolique des maux de l'humanité ou de société.

MAIS POURQUOI GOTHIQUE ?
J'y viens ! Aucun rapport avec les chaussures à plateformes ou le maquillage de Marilyn Manson. C'est juste que le conte, il est habillé par des images de nuits profondes, de solitude, de châteaux hantés, de maléfices et j'en passe.

ET DU COUP CA PARLE DE QUOI ?
Ben de tout ça. Bon, puisque tu as besoin que je sois plus précise : il était une fois, dans un pays très loin d'ici, à une époque forcement différente de la nôtre, une jeune princesse qui voulait échapper à la domination de son père en épousant un homme charmant quoique plutôt effrayant. En chemin vers son château mystérieux, Eugénie, autrement surnommée Sweet Sixteen par son époux de moins en moins charmant, trouvait un chien noir à bout de forces et décidait d'en faire son compagnon d'infortune. Tu devras le lire pour savoir s'ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Je ne vais quand même pas tout te dire.

ET… C'ETAIT BIEN … ?
Non ! C'était un cauchemar. Au vrai sens du terme. du genre quand tu le lis tu pries pour que ça ne t'arrive jamais. Peu de chance le coup du château hanté je te l'accorde… mais la transposition est symbolique je te l'ai déjà dit. Tu m'agaces quand tu ne suis rien tu sais.
Bref, une lecture cauchemardesque mais géniale ! Parce que j'ai adoré le style aussi. Les anaphores, les répétitions, les jeux de mots et l'humour. Je ne m'attendais clairement pas à trouver cet humour subtile… Oh ça va ! Dans un conte gothique, y'avait rien d'évident ! Méfie-toi tu deviens insolent.

Lien : https://www.instagram.com/p/..