Critique de SofyaSnf

Les contes pour enfants étaient là pour les éduquer. A travers des histoires, des messages étaient passés. Parfois, ces histoires étaient cruelles mais comme ce n'étaient que des histoires, cela pouvait être entendu et accepté. Mais les histoires ne sont pas toujours juste des histoires.

Eugénie, belle princesse née avec une tâche sur le visage, est la fille du roi Cruel. Seul la richesse, les batailles et la peur qu'il inspire ont d'importance pour lui. Quand le roi Barbiche se présente à son château pour demander la main de sa fille en échange d'une fortune colossale, le roi Cruel n'hésite pas un seul instant. Ainsi, si la vie d'Eugénie n'était déjà pas tendre, elle sombrera cette fois dans la noirceur. le château, la forêt, le personnel et les amis de Barbiche sont tous à son image. Mais en arrivant, Eugénie trouvera malgré tout un chien noir, mal en point, qu'elle soignera et adoptera. Elle l'appellera Chasseur. La nouvelle reine tiendra-t-elle le coup?

Il semblerait que ce soit une réécriture de Barbe bleu. Je fais confiance, car je ne l'ai jamais lu. Ici, je vois une princesse qui s'oppose à son père dès qu'elle le peut sans pour autant dépasser une limite. Malheureusement pour elle, à son époque, une époque qui a bien existé, elle doit être sous la tutelle d'un homme. de fille, elle passe à épouse forcée. Il est évident qu'elle n'a pas choisi ce mari. A travers ce conte, c'est l'histoire de milliers de femmes qui est retranscrit. Ne pensez pas qu'il s'agit d'une histoire révolue, là pour un devoir de mémoire. C'est une histoire encore d'actualité. Trop. Beaucoup trop.

Sous une plume douce et acérée à la fois, qui reprend les codes des contes d'antan, Lucie Baratte raconte sans fioriture l'histoire d'Eugénie, mais elle pourrait être n'importe qui d'autre.

Certain(e)s pourraient reconnaitre leur grand-mère, leur mère, une soeur, une amie, une voisine, une femme croisée par hasard dans la rue, en cette reine. Enfin, je vous invite à la prudence, car des passages de violences physique et psychologique sont présentes. La beauté n'a jamais empêché la cruauté après tout.

Acheté après un @vleel_ , il se trouve que ce roman a été pré-sélectionné par @leplib2021. Découvrez-le.
Lien : https://www.instagram.com/p/..