AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de carolitne


C'est « un conte né des profondeurs caverneuses de l'humanité », des abîmes du monde, là où la lumière se meurt, son absence comme un écho à l'éclipse de tout espoir au tréfonds de l'âme.
Dans le noir se détache un visage sombre marqué par les ténèbres, une⠀tache sur la joue du sang noir de toutes les souffrances versées qui se répand.
Un visage aux yeux noirs contant un univers de ténèbres, quand ils reflètent une âme d'une obscurité totale ; quand le souffle des tourments subis éteint toute étincelle de vie, quand les mondes intérieurs et extérieurs sont unis par une même noirceur.

Ses yeux sont une porte ouverte sur un monde mélancolique qui se fait l'écho de ses sentiments niés, dégageant une odeur de crainte et de tristesse.
Son corps léger comme le souffle, aux mouvements doux semblables à des caresses imperceptibles, fait corps avec son environnement, lourd, massif, puissant. Une force extérieure contenant toute sa délicatesse, la laissant à la merci des autres et de leurs supplices.

Encadrant son visage, une masse ténébreuse de cheveux épouse le feuillage dense d'une forêt hostile qui la maintient prisonnière, prise au piège d' une végétation comme alter ego de l'homme cruel auquel elle a été mariée.
Elle se confondra avec les poils d'un chien noir errant rencontré sur un chemin, en une « même substance de fibres et d'ombres » ; l'alourdissant de tout le poids du refus, de la rébellion, de l'affirmation.
Elle fera corps avec l'animal, matérialisation d'une part d'elle-même qui s'ignorait, cachée au fond de son âme, là où la lumière ne brille pas, aboyant de toute sa force son courage et sa volonté d'émancipation.
.C'est un « conte né des profondeurs caverneuses de l'humanité », où dans l'obscurité la plus inhumaine brille une petite étincelle, souffle d'une vie qui va grandir et s'affirmer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}