Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Dans Une république lumineuse, le narrateur revient sur une terrible histoire survenue 22 ans plus tôt alors qu'il travaillait pour les services sociaux de San Cristóbal. Il dit vouloir donner sa version des faits de ce qui conduisit à la mort de 32 enfants. Pour cela il assemble tous les éléments pour éclaircir cette tragédie : reportages de l'époque, articles et compte-rendus d'experts, dossiers judiciaires, ses propres souvenirs et pressentiments. le mystère est renforcé par l'atmosphère de cette ville au climat tropical, à la chaleur étouffante, cernée de forêts luxuriantes et d'un fleuve inquiétant. San Cristóbal se caractérise par de profondes inégalités sociales et par la présence de différentes communautés. le quotidien de la ville est perturbé par l'arrivée d'un groupe d'enfants venus de nulle part, à la langue incompréhensible, aux jeux étranges et qui attirent les enfants de la ville. Ils sont très vite perçus comme une menace par les habitants. Les politiques et les services sociaux s'interrogent sur la façon de les appréhender : faut-il recourir à la force face à ces enfants qui perturbent l'ordre établi et contestent le pouvoir des adultes ? le narrateur est à la fois intrigué et fasciné par ces enfants qui remettent en question les idées reçues sur l'enfance alors que la violence qui s'exerce va culminer au terme d'une traque au dénouement tragique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..