Critique de Coetseslivres

Un space opera sous haute tension. Un gros coup de coeur.

J'ai retrouvé la SF que j'aime. Loin de la Terre, des « bestioles », des catastrophes, des technologies avancées (et plausibles). Bref, ça bouge !

Le contexte ? Spes-Nova, lune d'une géante gazeuse, est en fin de terraformation. Les colons pourront débarquer dans quelques années. Pour le moment, ils sont en orbite autour de la géante, dans des « stations coloniales », SCS Castor et SCS Pollux. Lors d'une mission de sauvetage sur une plateforme « minière », un parasite est amené à bord de Pollux…

J'ai adoré cette histoire qui m'a scotchée au livre. J'aimerais vous en parler un peu plus, mais c'est difficile sans spoiler.

Tout ce que je peux rajouter, c'est que vous allez rencontrer de « charmantes » bestioles qui m'ont fait penser à Starship troopers ou encore à Alien. (pas de spoil puisqu'on les rencontre dès les 1ères pages).

Ce récit est construit comme un thriller, avec un premier chapitre percutant et plus qu'accrocheur. Haletant, rythmé, beaucoup d'action. Pas de moments creux, mais une atmosphère électrique qui vous aimante à la lecture. Parce que l'histoire ne va pas s'arrêter à Pollux…

L'écriture est visuelle, dynamique et claire, sans fioriture inutile. Les questions qu'on se pose immanquablement vont trouver une réponse (oh là là, si vous saviez !!!).

Les personnages ne sont pas oubliés et même si pour certains on connait peu de leur vie passée, les ressentis sont bien mis en valeur. La tension augmente au fil des pages, les chapitres courts et immersifs entretiennent ce climat de stress.

L'auteur maitrise son univers, c'est indéniable. C'est pensé et pesé. Il explique certains mots inventés pour l'occasion, comme netwalker par exemple (une personne qui s'occupe de tout ce qui a trait aux réseaux et aux sciences du virtuel). On trouve même en prime quelques schémas, comme celui d'une navette, d'une station ou encore d'une « bestiole ».

Je me suis immergée sans peine dans ce roman qui est un thriller SF. Thriller par son côté prenant et stressant, SF par son contexte, sa technologie avancée. Un savoureux mélange bien dosé qui se dévore.

Je ne peux vous parler que des personnages du début, ceux par qui tout a commencé. Loan, netwalker, Demon, pilote, et Nathan, médecin. Ils font partie de l'équipe répondant au SOS de la plateforme minière. Trois personnages auxquels je me suis attachée et qui n'ont rien de super héros invincibles. Rien ni personne n'aurait pu préparer l'équipage de secours à ce qu'ils allaient découvrir. Des insectoïdes cauchemardesques et quasi indestructibles qui n'ont laissé aucun survivant chez les mineurs. Loan, Demon et Nathan sont encore vivants, mais pour combien de temps ?

Ce premier roman est une réussite. J'ai adoré cette histoire qui se termine en « dépêche-toi de lire la suite ». Tout à fait le genre de livre que je verrais bien adapté en film. Une vraie lecture détente, enfin si l'on peut parler de détente…