Critique de miyaki2384

Arrageoise pure souche, j'ai lu ce livre que l'on m'a conseillée pour avoir mon avis. Et bien c'est simple, le seul bon point que je peux lui trouver, c'est qu'il se lit vite. Pour le reste, tout est à jeter.

- Perso inconsistant, sans passé, impossible d'avoir une quelconque empathie pour lui. Son histoire est abracadabrantesque
- Les autres personnages ? Sans aucune saveur, ce sont des stéréotypes à eux tous seuls, les gendarmes ont tous des moustaches, les flics d'Arras sont des imbéciles notoires qui enquêtent par dessus la jambe et laissent un ancien aliéné à faire le reste, le commissaire est d'un ridicule, le juge abandonne carrément l'affaire au milieu du roman...n'en parlons pas. Les bibliothécaires sont soit des timides compulsifs qui se cachent derrière leurs grosses lunettes, ou sont des narcissiques opportunistes de la pire espèce.
- L'enquête policière ? Un calvaire. Elle n'a ni queue ni tête, il n'y a aucun plan, aucune intrigue en fil rouge, cela part dans tous les sens, si bien qu'on ne sait même plus qui est qui. Les meurtres sont ridicules
- le nom des victimes ? On les oublie si vite qu'on ne sait plus qui est qui.
- Les dialogues ? Digne d'une série sitcom des années 90.
- Et la ville d'Arras ? Car oui, c'est tout de même l'endroit phare du livre, la ville en elle-même. Vous n'en verrez rien. le fond des archives de la médiathèque, une rue qui n'existe plus, un restaurant et les places. Et encore décrits de façon très succincts. N'imaginez pas la découvrir avec ce roman qui aurait de toute façon pu se tenir ailleurs, car le reste de l'histoire se déroule bien loin de là. (Le touquet ou Liverpool par exemple)

En bref : un livre à éviter dans les grandes largeurs, avec une fin tout bonnement ridicule, juste bon à donner mal au crâne.