Critique de BiblioPlume_ytb

Une photo de Madeleine à Douala, dans les années 50, c'est ce qui a toujours intrigué la narratrice. Car il faut dire que cette tante est un personnage énigmatique, renfermé, qui semble entretenir une relation particulière avec ses souvenirs d'Afrique. Et il faut dire que pas mal de secrets entourent cette période de sa vie, alors que la décolonisation et les mouvements de révolte grondaient, secrets que la narratrice va avoir l'occasion de découvrir en tombant sur une série de documents personnels.

Ce qui frappe en premier lieu, c'est la qualité de l'écriture. de belles tournures de phrases, une fluidité qui nous fait passer d'un chapitre à l'autre malgré de nombreux voyages temporels et géographiques, une lecture confortable en somme. On retrouve tout de même certaines longueurs, notamment dû aux choix narratifs qui n'aident pas toujours à se situer, sans nous empêcher d'admirer le travail réalisé par l'autrice. Là où j'ai vraiment eu une déception en revanche, c'est au niveau du traitement du contexte historique ; ce roman aurait pu avoir une portée encore plus grande, un message encore plus fort, si l'Histoire n'était pas autant mise en fonds, en retrait. Je comprends le désir de mettre l'accent sur les répercussions sur les vies d'individus, mais c'est une période tellement importante que j'aurai aimé la voir davantage exposée. En tout cas, on a ici le droit à une très belle histoire d'amour, travaillée avec douceur, faite d'interdits et pourtant si plaisante à lire. Les 50 dernières pages sont pour moi les meilleures, à mesure que tous les éléments s'enchaînent et s'emboîtent, laissant place à de beaux messages, de belles réflexions, toujours avec cette forme de délicatesse qui caractérise l'ensemble de l'ouvrage. Une très belle lecture.