Critique de EntreDeuxPages

« Souviens-toi que tu m'aimes » est le deuxième roman de Catherine-Rose Barbieri. J'avais beaucoup aimé le premier et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé sa plume.

Je ne vais pas revenir sur l'histoire car la quatrième de couverture en dit déjà beaucoup, je dirais même trop à mon goût mais heureusement pour moi, je ne l'avais pas relu avant de démarrer le roman !

Cette histoire m'a plu et j'ai grandement apprécié cette lecture à deux visages, navigant d'un chapitre avec Héloïse à un chapitre avec James. Cette construction était agréable à lire.
Ces amoureux transis m'ont tous deux émue. Au même titre que leur histoire d'amour, que leur coup de foudre véritable. La plume sensible de l'auteure a réussi à rendre les choses non seulement émouvantes, mais aussi et surtout très réalistes. J'ai été happée, déjà parce qu'il s'agit d'un coup de foudre et que je trouve ça terriblement fort et beau, ensuite parce que les tourtereaux ont été séparé et que je n'avais qu'une hâte c'était qu'ils se retrouvent pour pouvoir se tomber dans les bras… A tel point que j'avais presque envie de sauter des lignes, voire des pages ou même des chapitres pour en arriver à leurs retrouvailles !
Bien qu'un peu prévisible, cette histoire m'a charmée !

J'ai aussi été particulièrement touchée par la relation d'Héloïse avec sa grand-mère. Elles sont si proches, si complices… Et puis leur passion pour la cuisine m'a rappelé ma grand-mère à moi qui s'affairait en cuisine depuis la veille pour nous recevoir en famille le dimanche. J'ai donc été envahi de beaucoup de nostalgie pendant cette lecture mais une belle nostalgie, quelque chose de chaud, de doux dans lequel finalement on aime se réfugier.

Les thèmes abordés sont variés et très forts ; l'amour et l'amitié certes, avec cette loyauté au coeur de tout, mais également les traumatismes de guerres et les violences conjugales…

Merci Catherine-Rose pour cette jolie histoire et pour ce dépaysement. Quel plaisir d'avoir quitté la France et d'avoir embarqué pour l'Ecosse le temps de quelques heures.
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..