Critique de Duzbo

Duzbo
22 septembre 2022
J'ai passé un très bon moment avec ce roman qui m'a fait voyager jusqu'en Ecosse !
Le postulat de départ de ce roman n'avait pourtant rien de très original : un coup de foudre, dans le TGV, entre deux personnes. Je m'attendais donc à passer un moment sympathique mais "convenu" avec cette comédie romantique. Finalement, ce roman s'est révélé plus complexe que ce à quoi je m'attendais, abordant des sujets plus sérieux, dans un parfait équilibre avec des moments plus légers. La psychologie des personnages est également bien fouillée, ce qui est notamment permis par l'alternance des points de vue. La plume de l'auteur était quant à elle très agréable à suivre mais aussi très précise tant dans les descriptions des paysages (et plus particulièrement ceux de l'île de Skye) que dans celles des sentiments éprouvés par les différents personnages.
Une agréable surprise donc, pour ce roman que j'ai lu avec avidité tant j'étais pressée à chaque fois de retrouver le confort de cette lecture.