AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaChroniquedesPassions


Je suis fan de Marianne Barcilon. C'est une illustratrice française de grand talent et elle a un coup de crayon que j'adore. Je possède d'ailleurs beaucoup d'albums d'elle.

Ma fille de 9 ans a été la première à le lire. Elle s'est jetée dessus mais son premier jugement a été assez sévère. « Y'a pas d'histoire ».
Je trouvais son avis assez dur et comme le livre se destine à un public assez jeune, j'ai expliqué ainsi son opinion.

Le livre se destine à un public de jeunes lecteurs. C'est le cas de ma seconde fille qui finit son année de CP. Elle était donc très fière de lire « seule » ce livre.
Je dois dire que le texte est adapté à cette tranche d'âge. Il a été très agréable à lire pour elle, notamment à cause de la police scripte qui a rendu sa lecture plus simple.
Elle lisait et moi j'écoutais tout en prenant plaisir à regarder les magnifiques illustrations de Marianne Barcilon. J'ai beaucoup aimé au tout début. J'avais adoré Élinor n'aime pas l'école de la même auteure. le thème est similaire : l'appréhension de la rentrée des classes par les enfants. Je trouvais que le personnage de Rebecca était encore plus sympathique... Les première pages sont vraiment amusantes. Notamment celles où Rebecca s'imagine sa maîtresse. L'espièglerie et la malice de l'illustratrice donne lieu à des portraits double page vraiment marrants.

Après je dois avouer que je rejoints l'avis de ma fille aînée en étant peut-être un peu moins dur mais l'histoire ne vaut pas la qualité de l'illustration. L'histoire a eu du mal à me captiver. Il manque d'un enjeu et d'un dénouement.

Mon avis cependant n'est pas celui de ma plus jeune lectrice qui a trouvé le texte « super ». Je pense que cela tient justement à l'accessibilité du texte. Pour une fois, elle a lu seule un texte qu'elle a même compris sans l'aide d'un adulte.

Bref, le livre plaira sans doute aux plus jeunes mais même si j'adore le travail de l'illustratrice, je ne pense pas qu'il puisse créer l'adhésion au-delà de cette tranche d'âge .
Lien : https://lachroniquedespassio..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}