Critique de Descollinesdepapier

Un couple d'adolescents a tué l'une de leurs camarades. Pour quelle raison ? C'est ce que s'attache découvrir le juge Romain Segara, c'est aussi ce que ce récit raconte. Il revient d'abord sur leurs parcours respectifs, marqués par une addiction malsaine : pour l'une aux réseaux sociaux, pour l'autre aux jeux vidéo. L'addiction les mène à des comportements anormaux : harcèlement, simulacre de relation avec une IA. Quand ces deux âmes bousculées se retrouvent, leur rencontre crée un monstre… la violence. le roman alterne les points de vue avant le drame : celui d'Emma, celui d'Enzo mais aussi celui de Louna, la future victime.

Les réseaux, et la sécrétion de dopamine qu'ils suscitent quand ils permettent une forme de validation sociale, n'est pas étrangère à ce sordide fait divers… La responsabilité des adultes est aussi pointée du doigt. Ce qui est terrible, c'est que rien ne laisse penser que ces ados sont des meurtriers en puissance. le récit tente d'expliquer comment on peut passer, de l'amitié au harcèlement, d'un harcèlement à la violence… les poussant au pire. Ce roman est largement inspiré d'un fait divers. Sidérant. Tout est dit.