Critique de Profdoc16000

Spoilers.

Histoire sordide de cyberharcèlement qui vire à l'assassinat prémédité.
Deux suspects mutiques dont on revoit le passé (foyer et multiples rejets amicaux pour l'une, décès du père mais vie tranquille pour l'autre) et qui deviennent de plus en plus antipathiques pour le lecteur, à force de les connaître. Des personnages détestables, une violence injuste, la montée en puissance de la violence et le piège qui se referme sur la victime font froid dans le dos.

La première partie du livre pêche un peu dans son format, c'est un enchaînement d'interrogatoires du juge, à force c'est monotone. Puis, d'un coup, les flash-back qui relancent l'intérêt.

Pas de mystère sur les meurtriers ici mais la question brûlante : comment ont-ils pu en arriver là ? Pourquoi ?

La fin du livre montre la scène du meurtre, c'est difficile à lire, choquant, ultra-violent, ainsi que les instants suivant le meurtre quand le couple d'adolescents semblent horriblement détachés de la gravité de leur geste, s'en amusent, jouent avec cette idée. L'auteur veut nous montrer la part d'ombre malsaine en eux, c'est réussi, j'ai frissonné d'horreur !