Critique de foxinthesnow

Le réalisateur et scénariste français (qui a fait "Petite fille", "Bambi", "Les invisibles", et récemment "Madame Hoffman") a réuni des photographies d'amateur•rices trouvées dans des braderies et sur internet. Cette collection rassemble des photos de la fin du XIXème siècle aux années 80. Elles montrent toutes la transgression vestimentaire, subvertissant les normes de genre. Peut-être sont-ce des jeux, et peut-être aussi l'expression d'identités profondes et interdites.
Regards mélancoliques ou frondeurs, amusement collectif, re-création de scènes domestiques se retrouvent dans ces photographies qui mettent en scène l'inversion de genre, tant crainte des conservateur•rices. C'est un geste politique autant qu'un dévoilement intime.
Rappelons que depuis 1800 toute femme désirant s'habiller en homme devait obtenir une autorisation de la préfecture de police : ces photographies ne sont donc pas anodines, remises dans leur perspective historique. Ceci explique qu'elles soient toutes prises dans des lieux privés : chambres, salons, cuisines ou jardins.
Pour soutenir l'analyse historique, l'ouvrage propose des textes de Christine Bard, Isabelle Bonnet et Farid Chenoune.
Un très bel ouvrage, adapté d'une exposition à Arles.