Critique de Tostaky0

Je reviens à l'instant de Versailles...
Oui, le château,  oui sous Louis XV. J'y ai croisé sa cour. J'ai assisté aux rituels. J'ai déjeuné,  dîné  et soupé  à sa table. D'ailleurs, ne soyez point étonné, si vous me croisez, de me trouvez de l'embonpoint, je me suis rempli la panse. J'ai découvert les moeurs, us et coutumes de ce XVIII ième siècle. j'ai mené  l'enquête avec Volnay, le commissaire aux morts étranges et son étrange compagnon d'arme le moine Guillaume. J'ai rencontré des femmes aussi, des jeunes et belles, très jeunes parfois et pourtant peu timide, j'ai même  côtoyé  la Pompadour, entre autre au cours d'un de ses dîners. J'ai aussi eu à faire à  de sinistres personnages, perruquės et poudrés, prétentieux à souhait et terriblement dangereux. Je me suis égaré  dans le labyrinthe des jardins de Lenôtre, comme cette jeune demoiselle qu'on y trouva éventrée un beau matin, entrainant notre policier dans une longue enquête autour de trois principaux suspects.
C'est sous la plume d'Olivier Barde-Cabuçon que j'ai quitté mon cher XXI ème siècle, pour cet agréable voyage dans le temps. J'ai découvert cet auteur, qui maitrise parfaitement son sujet mêlant habilement trame policière et étude de moeurs, avec ce roman. Une fois n'est pas coutume, j'ai pris la série en cours, mais moi, ça ne me dérange pas. Il y avait bien longtemps que je n'avais goûté aux plaisirs d'un roman historique, le moine et le singe-roi a parfaitement rempli son rôle. Je rencontrerai à nouveau, avec plaisir,  son auteur et je retournerai volontier faire un saut dans l'histoire pour y retrouver son duo atypique.