Critique de Cigale17

Revoilà le commissaire aux morts étranges et son curieux et séduisant acolyte… L'intrigue de le Moine et le Singe-Roi se déroule à Versailles, loin, si loin de Paris qu'il faut plus d'une heure dans une voiture inconfortable et bondée pour s'y rendre. le commissaire et le moine finiront donc par y loger. Pas au palais, bien sûr : les places sont chères au sens propre comme au figuré. Nos deux enquêteurs se retrouvent dans cette ville à la demande de Sartine, pour tenter de trouver le coupable du meurtre horrible d'une jeune femme découverte éventrée dans les magnifiques jardins du palais.

Comme dans les autres épisodes, me semble-t-il (je ne les ai pas tous lus), le moine prend le pas sur son fils : le titre du roman le confirme. Comme d'habitude aussi, Barde-Cabuçon va proposer à ses lecteurs un cadre historique bien documenté, instructif et intéressant. Sont mis à l'honneur cette fois, outre la foire d'empoigne 😉 entre courtisans, les arts de la table et le service à la française, ainsi que les jardins de Versailles : le lecteur les visitera guidé par un texte de Louis XIV lui-même, Manière de montrer les jardins de Versailles, dont une phrase est proposée en exergue de chaque chapitre. À la cour de ce Louis XV vieillissant, hargneux, incapable de la moindre empathie, certains hommes parmi les courtisans apprécient de devenir soumis, très soumis, et d'obéir à des maîtresses bien exigeantes dans une maison « particulière ». le coupable se trouve-t-il parmi les dominés ou les dominatrices ?

Nous sommes dans un roman à énigme très classique : plusieurs coupables possibles, deux ou trois fausses pistes, et des explications pour tout clarifier à la fin. J'ai bien aimé les anachronismes volontaires d'Olivier Barde-Cabuçon. En effet, ses enquêteurs agissent parfois comme Les Experts ! Il faut recueillir des indices, ne pas souiller la scène de crime, etc. Pour sa part, le moine hérétique (le personnage le plus intéressant) professe les idées révolutionnaires qu'il a pu trouver chez Voltaire, Rousseau ou Montesquieu, mais il semble parfois avoir aussi lu Freud… Bref, lecture agréable, sans plus. En passant, Louis XV est l'arrière-petit-fils de Louis XIV, pas son petit-fils.

Challenge multi-défis 2019