Critique de lanard

Une fois surmontée l'inquiétude qui le prendra à la vue de deux coquilles (ou lapsus calami ?) rencontrés aux pages 40 (où l'on découvre des puces en silicone) et 41 (où l'on lit "circuit imprimé" quand de toute évidence il s'agit de circuits intégrés), le lecteur - s'il est sensible aux questions de la transmission des savoirs et de la culture - trouvera dans ce petit ouvrage une mine d'informations sur des initiatives originales qui mettent aux coeur de ces questions la pratique de la programmation. Il fait le point sur les initiatives pédagogiques pour l'enseignement de la programmation informatique qui ont émergé un peut partout dans le monde. La question de savoir si cet apprentissage doit être précoce dans les écoles y est discutée. Pour les adultes, des programmes d'enseignement en ligne y sont décrits (MOOCs etc.). La question des enjeux de la culture du code dans la formation intellectuelle des individus y est envisagée sous un angle plutôt optimiste mais sans aucun angélisme.
Les auteurs - eux même praticiens de ces nouvelles pédagogies - ne sont pas des thuriféraires d'une nouvelle religion numérique. Ils portent un regard lucide et critique sur l'invasion des technologies numériques; leur propos n'est pas d'en justifier l'omniprésence au nom d'un avenir radieux. Ils affirment clairement que le numérique n'apporte aucune solution au problème fondamental de l'enseignement et de la transmission; les technologies de l'information ne sont pas des réponse à des problèmes d'éducation. Leur caractère invasif aujourd'hui procède d'autres enjeux.
Les auteurs nous incitent au pragmatisme en prenant acte de cette mutation culturelle profonde provoquée par les technologies numériques. Ils nous encouragent - enfants, femmes, personnes âgées - à nous approprier la technique pour ne pas la subir. L'enjeu de l'apprentissage du code n'est pas de former les futur OS de l'industrie numérique mais d'apprendre à programmer pour ne pas se laisser programmer par les autres.