Critique de Valerielle

J'ai découvert la vie et le parcours de Sonia Pierre grâce à cette biographie romancée. Ça a été pour moi aussi l'occasion de me plonger dans l'histoire de la République dominicaine et la façon peu glorieuse qu'elle a d'"accueillir" les migrants venus d'Haïti.
Les parents de Sonia Pierre sont venus dans l'espoir d'une vie meilleure. Ils ont vécu dans un batey, ont trimé dur dans des plantations de canne à sucre, exploités, mal payés et surtout, apatrides.
C'est un profond sentiment d'injustice qui anime leur fille Sonia. Sur son chemin, elle a la chance de rencontrer de bonnes personnes qui vont l'aider à poursuivre des études de droit, grâce à son opiniâtreté et à son intelligence.
J'ai aimé découvrir cette femme pleine de courage, qui saura s'entourer de personnes animées elles aussi de l'envie de faire bouger les choses à Saint-Domingue. Cette biographie bien documentée et qui se lit comme un roman est une belle découverte.
C'est une biographie bien documentée et qui se lit comme un roman.