Critique de parolesenvolent

Le titre (source : cf. Wikipédia). le terme CHIMERE provient de la mythologie. Cette créature mythologique est décrite comme un hybride avec un corps de lion, une tête de chèvre sur le dos et une queue de dragon, de serpent, ou se terminant par une tête de serpent. La symbolique de la chimère est vaste et son nom a été repris pour désigner, dans un sens étendu, toutes les créatures composites possédant les attributs de plusieurs animaux ainsi que les rêves ou les fantasmes et les utopies impossibles.
Dans le roman, Chimère identifie notre héros – c'est comme il apparaît aux yeux de policier qui suit sa trace. Par simplicité je l'appellerai aussi CHIMERE – ce héros dont sont racontées audaces à la troisième personne. Les capacités de son incroyable intelligence supérieure lui permettent d'acquérir toutes les connaissances nécessaires pour répondre aux métiers exercés selon les vies convoitées à ressusciter. Ainsi, il peut endosser les professions les plus spécialisées des personnes dont il usurpe les identités. Ces personnes sont sélectionnées sur des critères précis : elles doivent être disparues ne présenter ni attaches sociales ni familiales.
La complexité du personnage de Chimère est parfaitement crédible dans sa construction. L'appui de son bon samaritain et la débrouillardise dévouée de son alliée Mariana, lui garantissent des vies plausibles. Même si pourtant l'opération semble alambiquée.
Mais d'avoir mal étudié la question du passé de Fournier, un jeune homme disparu, cette supercherie lui pose problème. Chimère va devoir modifier et accélérer ses plans avec l'existence d'Albane la soeur d'Armand Fournier. Elle a découvert et risque de dénoncer la tromperie. D'ailleurs, elle va confirmer les doutes du policier qui le surveille déjà. Car celui-ci est en charge de l'enquête sur un drame vieux de 20 ans – dans la petite commune de Brassieux.
Ainsi, la rencontre de Chimère avec Albane va précipiter ses projets : une vengeance.
UNE MACHINATION BIEN FICELEE
La maturité de la mise au point de la vengeance est bien articulée.
Déjà, la cruauté du crime est amenée de manière détournée et pas trop abrupte sur plusieurs chapitres. Un terrible Noël se déroule de manière fractionnée dans la narration, et ce procédé humanise les auteurs du massacre, et les affranchit un peu au regard du lecteur. L'auteur soustrait le donc la facilité d'un jugement manichéen.
Pire, les victimes de la stratégie vengeresse ne verront pas la vindicte survenir. Alors, on admire avec quel talent l'auteur a mis en place les rouages de ces exécutions. Les amateurs de la série télévisuelle Caméléon apprécieront sûrement ce livre.
Je regrette le MELI MELO DE DATES
Les évènements débutent en 1978.
Les chapitres et les personnages se succèdent et s'emmêlent. On passe de 1978 à 1998, ou 1995 et reviennent en 78. Un désordre de la chronologie, sûrement réfléchi, dans la narration complique la lecture, et impose à plusieurs reprises des retours en arrière dans les pages. Ce choix de la part de l'auteur en vue de peut-être entretenir l'intrigue me semble risquée car assez pénible. La captivité du lecteur est gênée et j'ai failli abandonner la lecture. Et au final, je me suis ravisée car c'est une belle intrigue
Lien : https://lesparolesenvolent.c..