Critique de cuweuilpistache

Pourquoi ce roman? Parce que les romans historiques... j'adore ça! Et parce que l'Irlande et ses terres folkloriques m'ont toujours passionnée.

La famille O'callaghan dont nous suivons le quotidien devient rapidement la nôtre. Nous vivons avec eux au coeur des terres irlandaises. Nous mourrons de faim avec eux. Être plus proche des personnes? C'est impossible.

Si l'histoire peut paraître un peu douce au départ, ne vous y fiez pas! Les jours paisibles sont révolus. Ceux qui étaient nos amis dissimulent parfois de bien vilains secrets. Et d'ailleurs, qui sont nos véritables amis? Qui sont les ennemis? L'auteur retourne beaucoup de vestes, défait nos certitudes. À qui pourrait-on encore faire confiance? Non, cette histoire n'est pas une paisible légende irlandaise. C'est l'histoire d'un drame familial au delà de l'imaginable. Au delà du tolérable parfois. le seul petit bémol? Un manque d'action à proprement parlé, qui se trouve cependant compensé par une atmosphère qui prend aux tripes.

La plume de l'auteur est riche, mais limpide. Mais peut-être à conseiller à des lecteurs plus aguerris, cherchant un style plus aboutit, plus adulte.

En conclusion: Une lecture enrichissante et surprenante qui saura ravir les plus difficiles des lecteurs.