Critique de Root

Root
04 novembre 2017
Saule et PK se sont perdues de vue après le lycée. Grâce aux joies d'internet, elles ont repris contact… et découvert que le même homme avait pourri leur vie. Il n'en faut pas plus pour ranimer le feu de leur amitié vieille quinze ans.

Comme le dit la quatrième, ça dézingue sec. Ça rigole beaucoup aussi. Trop, à mon goût. J'apprécie l'humour, j'apprécie l'humour décalé, mais à peine ai-je le temps de sourire d'une métaphore que je reçois une rafale de jeux de mots en pleine tête. Et pas franchement fins les jeux de mots.

(petite musique de blague qui tombe à l'eau)

Si on arrive à dépasser l'excès de caricatures – des situations et des personnages – qui fait vite froncer les sourcils, l'intrigue est osée et originale. Sauf que les joutes verbales prennent le pas sur l'histoire, qui perd de son crédit.

L'échange de mails entre les deux copines fonctionne, même si l'idée n'est pas nouvelle, et on réunit les morceaux petit à petit (je me mets aux jeux de mots moi aussi, parce qu'il y a tout de même un corps en puzzle dans tout ça), mais la régularité de ce « trop » lasse. Passé le premier tiers du bouquin, plus grand-chose ne pouvait me convaincre.

Temps mort est surprenant, mais la plus mauvaise des surprises pour moi, c'est qu'il fasse dans la surenchère, du (presque) début à la fin. Une fin jusqu'à laquelle je suis péniblement arrivée, et qui, fidèle au reste du roman, déborde de partout.