Critique de TchouktchoukBaroum

Alina Starkov, jeune cartographe, découvre brutalement qu'elle dispose de rares pouvoirs magiques, qui lui permettent d'avoir une influence considérable sur le monde dans lequel elle vit. Entourée de ses amis et amoureux potentiels, elle va choisir d'utiliser ses pouvoirs pour plus de justice.

Mon bilan est un peu partagé !

D'un côté, je n'ai pas pu lâcher mon livre jusqu'à avoir terminé toute la saga, et là quelques jours après, je suis encore en plein dedans et je ne fais que d'y penser, preuve que c'est réussi. La partie politique de l'intrigue m'a beaucoup intéressée, les tsars, le prêtre, la Première armée, la Seconde armée, la façon dont chacun tente de s'octroyer une meilleure place ou plus de pouvoir m'a beaucoup plu. La 'Nappe', immense nuage noir empli de monstres qui coupe le continent en deux, m'a fascinée. le cynisme de l'héroïne et de ses amis m'a fait éclater de rire. Les nombreux hommes qui lui tournent autour m'ont aussi bien plu, car il m'a semblé logique qu'une jeune fille avec autant de pouvoir se fasse séduire par à peu près tout ce qui bouge, et j'ai trouvé juste et bien décrite sa relation avec le Darkling - le grand méchant de l'histoire.

Mais... un peu plus de maturité n'aurait pas fait de mal. Un côté Twilight ("Edouard ou Jacob ? Jacob ou Edward ?") qui devient lassant, des retournements de situation qu'on voit venir de loin. Je me doutais du dénouement à partir du deuxième tome... Certains évènements traînent en longueur, d'autres au contraire, sont réglés en cinq minutes alors qu'on imaginait quelque chose d'épique. Je regrette aussi le manque d'explication sur le fonctionnement de la magie, mais le manque de formation de l'héroïne dans ce domaine le rend assez logique.

En conclusion : j'ai tout de même passé un très bon moment avec ces romans, qui m'ont bien tenue en haleine. Ils ont des défauts et déplairont aux lecteurs allergiques aux univers très fleur bleue, mais pour moi l'intrigue restait suffisamment solide et haletante pour compenser. Et j'ai aussi beaucoup aimé la fin !