Critique de labibliothequedesreves

UNE TRÈS BONNE LECTURE !

Nous suivons l'histoire d'Alina, jeune cartographe, orpheline, faisant partie de l'armée de la Ravka. Elle s'apprête à traverser la fameuse Nappe (Shadow Fold), connue pour ses ténèbres et qui sépare la Ravka en deux depuis des siècles avec l'armée. Alors qu'elle sauve la vie de son meilleur ami et traqueur, Mal, une chose extraordinaire se produit : elle révèle ses pouvoirs magiques. Elle n'est pas humaine, elle est une Grisha. Et pas n'importe laquelle : une invocatrice de lumière, ayant le pouvoir de faire disparaître la Nappe et de sauver son pays. Mais pour cela, elle devra s'entraîner aux côtés du Darkling, le commandant des Grisha et le grand invocateur des ténèbres et surtout, apprendre à maîtriser son pouvoir...

Oui, ne soyez pas choqués, j'ai bien mis dix mille ans à découvrir l'univers de Grisha et la plume de Leigh Bardugo (ne me frappez pas), et maintenant c'est chose faite ! J'ai tout bonnement adoré ma lecture : entre magie, pouvoirs, trahison et batailles, cette lecture est riche et pleine de rebondissements. On ne s'ennuie absolument pas et elle se lit très rapidement. Je n'ai eu aucun mal à entrer dans le récit et j'ai été immergée tout de suite dans cet univers incroyable. C'est une lecture fantastique parfaite, si vous aimez le genre. L'univers est complexe, et vraiment bien développé.

Après, le schéma utilisé dans l'histoire est très classique et un peu prévisible. On l'a vu des centaines de fois même s'il marche toujours bien. La trame ne m'a donc pas vraiment gênée. L'univers en soi aussi n'est pas non plus totalement original mais l'autrice a su le mouliner à sa façon pour que ça ne ressemble pas trop à autre chose. J'ai aussi trouvé que c'était tout de même un tome très introductif au reste de la trilogie : il se passe des choses, mais sans toutefois des retournements de situations de dingue qui bouleversent le lecteur. L'écriture est très bonne, j'ai vraiment apprécié la plume et les tournures de phrases. Je n'ai pas ressenti de longueurs dans le récit.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alina qui se dévoile au fur et à mesure : elle reste elle-même, tout en devenant forte et courageuse. Elle reste néanmoins assez humaine, avec les défauts qu'elle a. Ces derniers ne m'ont pas agacé, au contraire, j'ai aimé qu'elle ne soit pas parfaite. Elle est un peu crédule mais c'est une bonne personne. J'ai beaucoup aimé le personnage de Mal également, j'ai hâte d'en savoir plus sur lui. Sans parler du Darkling qui est un personnage complexe et passionnant.

En bref, une très bonne lecture dont j'ai hâte de découvrir la suite ! Je recommande si vous aimez les histoires pleine de magie et de batailles !
Lien : http://bibliothequedesreves...