Critique de Ichirin-No-Hana

Alina, actuellement en formation de cartographe, est une jeune orpheline qui vit dans le royaume de Ravka. Menacé par le Shadow Fold, territoire baigné dans les ténèbres et protégés par des créatures affamées, le royaume est divisé. Tout va être chamboulé quand, en expédition dans ce Shadow Fold, Alina va se découvrir des pouvoirs inattendus. Elle est l'invocatrice de lumière, celle que l'on attendait.

Ce premier tome fut une belle surprise et une superbe lecture pour moi. Grisha propose un univers fantastique inspiré de la Russie clairement original et immersif. Cet univers tout en étant assez complexe (et encore, je pense qu'il n'a pas délivré encore tous ses secrets) est décrit de façon très simple et plaisante et on ne s'y perd à aucun moment. Grisha est un roman qui prend ses inspirations dans beaucoup d'autres sagas du même genre (on retrouve un côté « Elu » qui vient d'un milieu difficile qui se découvre, adolescent, une magie puissante qui peut sauver un royaume, l'apprentissage de cette magie ou encore un méchant caché dans l'ombre du souverain qui cherche à prendre le pouvoir...). Grisha ne subit pas cependant ces comparaisons et sait faire ressortir les bons côtés de ces poncifs pour en faire un roman vraiment sympathique à lire. Grisha est un roman qui m'a énormément plu. L'action est très présente mais l'auteure sait prendre son temps pour nous décrire son univers et son intrigue. On est tout de suite pris dedans et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce roman.

Les personnages sont agréables à découvrir et à suivre. Alina est une héroïne attachante, qui ne se laisse pas faire même si elle ne sait pas encore trop à qui se fier. Elle ne s'apitoie jamais sur son sort et prend son destin en main. Elle forme un duo très attachant avec Mal, son ami d'enfance, orphelin comme elle. le « méchant de l'histoire » bien que très charismatique, m'a paru un peu trop manichéen, mais je pense qu'il nous réserve encore des surprises.

Un premier tome sans réel grand défaut. Grisha est un roman vraiment prenant et avec lequel j'ai passé un super bon moment. Sur ce, je vous laisse, je cours m'acheter le second tome !