Critique de Mikasabouquine

Enfin je découvre l'imaginaire de Leigh Bardugo ! J'ai envie de découvrir «Grisha» depuis sa première publication aux éditions Castelmore ! Puis, la suite n'ayant jamais vu le jour et ne lisant pas en anglais, je n'ai jamais tenté l'aventure. Un mal pour un bien puisque voici le retour de «Grisha», mais aux éditions Milan désormais. Mille mercis à Babelio et aux éditions Milan de m'avoir donné la chance de découvrir cette série!

En plus d'une couverture somptueuse (c'est quand même important de le souligner !) et d'une carte (j'adore!), j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce tome 1 de «Grisha». Clairement, je me suis éclatée. Malgré quelques grosses facilités scénaristiques associées à quelques clichés, j'ai lu ce premier tome avec avidité. J'ai adoré l'univers enchanteur et foisonnant que nous propose l'auteure. La plume est fluide et rythmée. Leigh Bardugo sait gérer le déroulement de son histoire en parsemant de façon équilibrée magie, amour, action, et mystère. Ce tout fait que l'on dévore ce premier livre avec une facilité déconcertante.

Dès les premières pages, j'ai accroché instantanément avec Alina et Mal. J'ai adoré leur complicité. Un lien fort les uni et j'ai aimé ressentir cette sorte de dévouement qu'ils éprouvent l'un envers l'autre. Leur amitié est puissante et sincère. Basée sur la confiance, leur relation est un peu comme une évidence, ces deux-là étaient fait pour se rencontrer. Même s'ils évoluent chacun dans un métier différent et se font des amis distincts, il n'empêche qu'ils ne sont jamais loin l'un de l'autre et se suivent depuis leur plus tendre enfance. Ils sont comme deux aimants : magnétiques.

Mal a été un personnage coup de coeur pour moi dès le début. Pourtant absent une bonne partie du roman, ce protagoniste est mon favori. J'aime son tempérament, sa façon d'être, ses répliques, et ses valeurs. Même s'il est apparemment irrésistible physiquement on ne peut lui enlever son naturel, c'est d'ailleurs ce qui fait son charme. Alina quant à elle est celle qui va le plus évoluer au cours de l'histoire. Elle passe de la jeune fille discrète et insignifiante vivant dans la précarité à la grande invocatrice de lumière... Puissance, popularité et noblesse vont devenir son quotidien. Elle va également devoir apprendre à fréquenter le Darkling, ce qui n'est pas une mince affaire…

Et en parlant du loup… même si je l'ai autant apprécié que détesté, c'est justement ce qui fait de ce personnage un bon protagoniste. Il est très difficile de cerner le Darkling… Il est catégorique et sait ce qu'il veut. C'est un homme de pouvoir qui a du charisme. Mais d'un autre côté l'auteure laisse planer le doute, le lecteur n'est pas sûre de ses positions. Il a ce côté très mystérieux qui nous empêche de savoir avec certitude s'il est du côté obscur de la force ou non...
Pour finir sur les protagonistes secondaires j'ai également aimé Genya, qui est peu présente mais ses apparitions sont toujours un plaisir. J'ai trouvé notamment son histoire avec David mignonne et touchante. Je pense et espère que ces deux personnages seront un peu plus développés et présents dans la suite de la saga.

J'enchaîne d'ailleurs directement avec le tome 2, j'attends d'être davantage surprise afin que les clichés et la prévisibilité très présents dans ce premier volume le soient beaucoup moins dans le second.
J'ai également hâte de lire « Six of crows » qui s'enracine dans ma pal depuis déjà beaucoup trop longtemps.