Critique de enairolf

Cette chronique ça fait des mois et des mois que je dois l'écrire! Pour tout vous dire, j'ai lu ce premier tome de Grisha en Février ou en Mars… c'est pour vous dire le retard que j'ai! On ne dira rien, c'est pas grave mieux vaut tard que jamais comme on dit! A chaque fois je me disais qu'il fallait que je l'écrive pour ensuite lire le second tome mais à chaque fois ce fut un échec! Mais ce mois ci j'ai mis le tome 2 dans ma PAL, au moins ça me force à l'écrire et voilà!

Plus besoin de présenter cette saga, ni cette auteure depuis le temps! L'univers du Grishaverse est devenu un incontournable de la fantasy. Je dois vous avouer qu'au début j'ai eu peur de me lancer. Je ne sais pas vous, mais pour ma part quand j'entends énormément parler d'une saga sur Bookstagram, quand je vois tout le monde aimer un roman ou une saga, j'ai peur de la lire. En effet, j'ai tellement d'attente sur le livre en question avec tous ces avis que j'ai peur d'être au final énormément déçue.

Ici ce ne fut pas le cas. En effet, ce fut même un petit coup de coeur. J'ai vraiment adoré l'univers de Grisha et je l'ai vraiment dévoré. J'ai enfin pu découvrir la plume de Leigh Bardugo avec ce premier opus. Je suis vraiment fan de sa plume. Elle est fluide et addictive. Elle est très plaisante à lire et on tourne les pages sans même s'en rendre compte. Elle a vraiment fait un travail monstrueux et encore je n'ai lu que le premier tome de Grisha et aucun autre roman issu du Grishaverse. Mais l'univers qu'elle propose est vraiment remarquable, on sent bien le travail de dingue derrière. J'avais un peu peur d'être perdu au début. Et ce fut le cas, j'ai eu un peu de mal à me faire au vocabulaire imaginaire qu'elle utilise et qui est très présent mais au final on s'y fait vraiment très vite. D'ailleurs, avant même de commencer la lecture, on a droit à un petit récapitulatif qui explique quelques notions et je trouve ça vraiment cool.

Concernant l'intrigue, mon dieu que dire? L'univers est si complexe et si complet qu'il y a vraiment énormément de choses à dire sur ce premier tome. On va suivre le personnage d'Alina, une orpheline apprentie cartographe. Elle a été déclarée normale lors de l'examen qu'on pratique sur chaque enfant. Et pourtant, alors qu'avec son régiment elle doit traverser le Fold, une sorte de brume qui sépare le pays. Malheureusement, son régiment se fait attaquer par des créatures pour le moins étrange et son véritable pouvoir se révèle au grand jour. Elle est en fait une Grisha, une Grisha très spéciale puisqu'elle s'avère être la solution au problème du Fold qui divise le pays…. Elle qui d'habitude ne se démarque pas, elle devient tout à coup un être exceptionnel.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alina. Elle est vraiment touchante pendant tout le long du roman. Elle a beaucoup de doutes à cause de son nouveau rôle, pas mal de faiblesses aussi. Mais plus on tourne les pages, plus elle devient forte. Son caractère se renforce, elle apprend beaucoup d'elle même et à la fin, je trouve, que nous n'avons plus la même Alina devant nous. On a deux personnages masculins qui se démarquent. On a tout d'abord Mal, le meilleur ami d'enfance d'Alina. Un personnage que j'ai beaucoup aimé. La relation entre Mal et Alina m'a vraiment beaucoup plu même si Mal m'a fait levé les yeux plus d'une fois! LE deuxième n'est nul autre que le Darkiling. Mon personnage préféré de ce premier tome. le Darkling est le chef des Grisha, c'est le personnage le plus puissant et tout le monde le redoute. Dès son apparation, j'ai tout de suite adoré ce personnage. Il est sombre, intriguant, fascinant à découvrir. Rien qu'en lisant, on se rend compte de l'aura qu'il dégage, moi même j'avais l'impression d'être sous son emprise. Ce personnage est vraiment incroyable, c'est le genre de personnage détestable mais qu'on aime par dessus tout. C'est pour moi LE personnage de ce roman.

Comme je le dis un peu plus haut, j'ai adoré l'univers créer par l'auteure. Les paysages inspiré de la Russie du 19ème siècle sont remarquables. Je me suis vraiment retrouvé plongé au coeur de la Ravka aux côtés de nos personnages. Une immersion complète dans le monde des Grisha, ces magiciens au service du royaume. Un royaume que l'auteure à travailler à la perfection. Vraiment tout dans ce roman est pour moi incroyable. le travail derrière est vraiment monstrueux. Et son immagination est vraiment sans limite.

Ce premier tome de Grisha m'a clairement envoûtée. Tout m'a plu, la plume de l'auteure fantastique, les personnages fascinants, l'univers tellement original et incroyable. Je comprends mieux maintenant le pourquoi du comment, pourquoi tout le monde en dit que du bien, pourquoi tout le monde aime. Je rejoins clairement leurs avis. J'ai plus que hâte de me plonger dans le deuxième tome mais également me plonger dans les autres romans du Grishaverse. Six of crows ou encore King of Scars j'ai tellement hâte de vous lire!

Lien : https://enairolf.home.blog/2..