Critique de plumesauvage

Trop de points négatifs, prouvant combien ce livre est inférieur à la série et même à "six of crows".
Premièrement, Alina."Elle est différente et elle le sait" : c'est la première phrase pour l'introduire ! Quelle lourdeur.
Elle est orpheline - le contraire m'aurait étonné.
C'est une ado car tout le monde sait qu'à 20 ans notre vie est finie.
Jolie mais attention elle a un sacré caractère - douce odeur de déjà-vu chez toutes les héroïnes de roman.
Meilleur-ami bg avec qui ses sentiments sont troubles - Bella ? Clary ? Est-ce vous ?
Elle est une sorte d'élue aux pouvoirs rarissimes é-vi-dem-ment mais tout ce qui compte, c'est son make-up et le triangle amoureux dans lequel elle est plongée.
En parallèle, l'intrigue est assez cliché et les événements, prévisibles. C'est à base de lumière contre ténèbres, hein, et une révélation concernant un type littéralement appelé le DARKLING.
Le worldbuilding s'est avéré maladroit : je trouve le genre du "tsar-punk" terriblement étroit, sans surprises. Et globalement, le ton du récit est trop orienté ado qui aime les drama amoureux, les robes et les jolis palais.
Bref, c'est superficiel, c'est Grisha. Je ne poursuivrai pas.