Critique de Chroniques_invisibles

Les romans YA, c'est pas mon truc. Pourquoi d'ailleurs les romans YA sont systématiquement basés sur les mêmes gimmick ?... Large question.
Les enjeux sont posés et clairement définis, l'univers est intéressant. Mais l'ensemble est trop cliché.
On est en plein dans un mythe du héros classique : orphelin pouilleux perdu dans la cambrousse qui se révèle avoir des pouvoirs magiques extraordinaires les plus puissants du monde, et qui se révèle être aussi l'élu absolu qui sauvera le monde entier. Refus du héros. Acceptation / prise de conscience du héros. Développement des pouvoirs progressifs jusqu'aux pleins pouvoirs. Antagoniste très méchant tout de noir vétu. Flemme de lire ça encore et encore. Bon, c'est une meuf pour une fois, mais la meuf en question est insupportable et pas très futée.
L'univers est intéressant oui, mais quand le perso passe son temps à vouloir ken des mecs juste parce qu'ils sont BG... et à se triturer le cerveau "oh doux jésus j'aime les 2, mais j'ose pas le dire". Bon la meuf s'interroge aussi sur son identité mais ça va avec le mythe du héros: syndrome de l'imposteur extrême qui s'évapore en un seul paragraphe comme par magie. Tout d'un coup, sa depression et son syndrome de l'imposteur disparaît. Chaque fois qu'elle est confrontée à des révélations, meme shéma : refus-refus-refus / Hop finalement ok j'accepte à 100%.
Une scène le Darkling lui dit qu'il a 120 ans. 1: ça lui pose pas de probleme qu'il lui roule des pèles dans les couloirs à la dérobée, parce qu'il est BG. 2: elle fait pas le rapprochement que c'est lui qui a créé la Faille magique et qu'il lui ment.
Bref, je doute lire la suite, même si on me dit que le reste de la saga est cool.