Critique de Grudu

Cela faisait un moment que j'entendais parler du "Grishaverse", notamment avec l'adaptation en série par Netflix. Mais aussi tentante que soit cette dernière, je préférais lire le livre avant.

Je m'attendais un peu à être déçue, comme c'est souvent le cas avec les oeuvres très bien notées et très "médiatisées" ( dans le sens où leur adaptation fait un peu de bruit). C'est plutôt l'inverse qui s'est produit : plus qu'agréablement surprise, j'ai été complètement happée dans cet univers, incroyablement investie auprès des personnages, et j'avais du mal à m'arrêter de lire tant je voulais connaître la suite !

Alina et Mal sont deux orphelins ayant grandi ensemble. Adolescents, comme beaucoup, ils sont tous deux engagés dans la Première Armée, chargée de défendre les frontières de Ravka. Alors qu'ils traversent, en compagnie de leur régiment, la Non-Mer - ou Shadow Fold - immense ruban d'obscurité peuplé de créatures monstrueuses et meurtrières, divisant le pays en deux, leur convoi est attaqué par les monstres. Pour défendre sa vie et celle de Mal, Alina réveille alors un pouvoir tapi en elle et devient à ses dépens une Grisha (mage), l'Invocatrice de Lumière, destinée à sauver Ravka. C'est le début de beaucoup d'aventures, d'intrigues et d'ennuis !

J'ai bien aimé l'imprégnation slave de cet univers, sa hiérarchie, sa magie. L'héroïne est attachante, le style est efficace.
Même la partie romance, qui a assez tendance à m'exaspérer dans ce genre de littérature, ne m'a pas fait lever une seule fois les yeux aux ciel... Tout reste assez sobre, l'expression des sentiments assez pudique, la naïveté de l'héroïne ne tombe jamais dans la niaiserie. C'est bien dosé.

Et je pars de ce pas me plonger dans la suite !