Critique de Darlic

Grisha Tome 1 : après Six of Crows, j'ai eu envie de découvrir l'autre côté du miroir avec les Grishas, alors je n'avance pas aussi vite que d'habitude, car je suis en même temps lancé dans un défi Star Wars pour cette année. En parlant de Star Wars les Grishas que j'ai découverts dans Six of Crows avec Nina, me faisaient en partie penser aux Jedi, pas pour le niveau spirituel, mais bien au niveau des exploits dont ils sont capables. Les Grishas ont en effet la capacité de réaliser des exploits s'insinuer dans l'esprit de personnes, soulever des bourrasques d'air, changer l'apparence physique et bien d'autres choses fantastiques faisant pensé à des Jedi, mais cela peut s'appliquer à d'autres personnages inspirés de divers contes fantastiques. Après tout chaque auteur prend son inspiration ailleurs, c'est un fait.

Aussi j'ai eu envie de repartir vers la genèse des Grishas aux pouvoirs incroyables. L'ambiance fait penser à un univers russe à l'époque des Tsars. Donc au milieu d'un pouvoir sans borne, les pauvres tentent de survivre comme ils le peuvent. Au milieu de cet univers rural, on voit apparaître Alina et Mal.

Alors remettons le roman dans le contexte c'est un roman pour adolescent. Il faut donc se mettre au niveau du roman plutôt que venir le critiquer ce dernier avec des arguments fallacieux.

J'ai toujours su garder mon âme d'enfant quand je lis un roman de ce type, aussi j'ai été touché par l'histoire de Alina et Mal. Pas tant au niveau de l'histoire d'amour qui va naître en eux, mais plus du profond sentiment qui les lie l'un à l'autre. L'amour n'est pas le seul sentiment fort qui peut unir deux êtres, une profonde affection peut naître entre deux personnes. Comme d'habitude la plume de Leigh Bardugo sait mettre cela en avant d'une fort belle manière.

Alors qu'un lien assez fort unit les deux protagonistes, un événement terrible va les séparer. Alors que Alina se sent comme une chose sans intérêt dans ce monde, elle va être appelée à une grande destinée. Évidemment il n'y a que dans des romans que l'on voit cela. Mais le but des romans n'est-il pas de nous faire voyager et rêver ?

Ce roman écrit à la première personne est fortement bien construit. Certes la première partie peut paraître un peu ennuyeuse au niveau de l'apprentissage magique de Alina, mais il faut aussi laisser à l'auteur le temps d'implanter son décor. Ceux qui trouvent cela trop long peuvent toujours aller se regarder une série sur Netflix.

Alina reste une jeune fille naïve manipulée par le Darkling qui est prêt à tout pour atteindre ses objectifs. Heureusement la jeune fille se réveillera juste a temps. Mais le Darkling qui est un être sournois ne compte pas la laisser lui échapper. Il déteste qu'on déjoue ses plans, tel un ange de la mort avec sa sombre robe, il est prêt à fondre sur ses ennemis au moment où ils s'y attendent le moins.

Malgré la longue mise en place, le roman garde un très bon rythme du début à la fin laissant la place pour que les liens se tissent entre les différents personnages. J'avais peur après avoir lu Six of Crows de ne pas avoir la même intensité. Alors bien entendu c'est un cran en dessous, mais cela reste tout de même très bon. J'ai hâte de voir ce qui va être mis en place dans le tome suivant de cette aventure sous le signe de la magie…