Critique de LightandSmell

Quand j'ai reçu un mail m'indiquant que j'allais recevoir les tomes 1 et 2 de Grisha, j'ai sauté de joie, cette série me tentant depuis un long moment autant pour l'histoire que le magnifique travail d'édition effectué par les éditions Milan : sublime couverture, dorures, carte en début d'ouvrage, prise en main agréable de l'ouvrage… La maison d'édition s'est ainsi assurée de vous donner envie de vous jeter sur cette petite merveille.

On peut, en effet, qualifier de petite merveille ce roman qui, dès les premières pages, vous dévoile un univers aussi sombre que passionnant, un univers façonné par Leigh Bardugo pour tenir en haleine ses lecteurs. C'est simple, de l'ambiance, au système politique en passant par les personnages, tout dans cette histoire m'a donné envie de tourner les pages les unes après les autres ! Malgré les nombreuses informations à assimiler, vous ne verrez donc pas le temps passer, les différents rouages de l'intrigue s'enchaînant naturellement…

On découvre d'ailleurs très tôt un élément essentiel et intrigant de l'histoire, un personnage à part entière qui n'a pourtant pas d'enveloppe charnelle : le Shadow Fold. Abritant de dangereuses créatures, dont on apprendra par la suite la terrifiante origine, ce brouillard maléfique est bien souvent synonyme de mort pour les individus qui tentent de le traverser. Peu de survivants donc, mais beaucoup de morts sans que personne ne puisse y faire grand-chose. Personne ? C'est ce que l'on croyait jusqu'à ce qu'un miracle se produise ! Et ce miracle prend l'apparence d'Alina, une orpheline devenue cartographe, et bien plus. Alors qu'elle se croyait quelconque, elle va se découvrir une grande destinée, une destinée qui va lui faire croiser la route d'un autre personnage hors du commun, le ténébreux et mystérieux Darkling. Cet homme influent aux grands pouvoirs va voir en la jeune fille l'avènement d'une nouvelle ère et accessoirement, la fin d'une guerre qui n'a que trop duré. Alina n'aura donc pas d'autre choix que de le suivre au Little Palace pour apprendre à maîtriser son don et devenir L'Invocatrice de lumière sur laquelle tout le monde fonde de grands espoirs.

Une pression importante pour une jeune fille qui découvre brutalement qu'elle n'est pas aussi banale qu'elle le pensait. Il lui faudra donc un peu de temps pour accepter qu'elle possède bel et bien le potentiel de changer, aux côtés du Darkling, la face du monde. Mais avant cela, elle devra apprendre à utiliser son don que ce soit à travers les livres ou des entraînements physiques plutôt intensifs. Testée, provoquée, soumise aux jugements, poussée dans ses retranchements, la jeune fille va, petit à petit, prendre de l'assurance et de la consistance. Elle doute toujours, mais on sent qu'elle essaie de s'ajuster à sa nouvelle vie et que surtout, ses capacités commencent à se dévoiler même si la route sera longue avant qu'elles ne soient à leur apogée.

Si la vie d'Alina au Little Palace lui offre le confort dont elle a toujours manqué et ce sentiment d'appartenance qui lui a toujours fait défaut, elle n'en est pas pour autant complètement heureuse. Il y a d'abord le Darkling qui est peu présent pour elle bien que leurs rares entretiens ne laissent pas le coeur de la jeune fille indemne. Tantôt cajoleur, tantôt froid et distant, difficile de véritablement le cerner même si au cours de l'aventure, les choses deviendront plus claires. Alina ne sait donc pas vraiment sur quel pied danser avec ce puissant sorcier qui semble cacher quelques secrets. Il y a ensuite la vie à la Cour : faite de ragots, de médisance et de rivalité, Alina a du mal à trouver sa place même si elle pourra heureusement compter sur la bonne humeur et l'amitié de Genya pour évoluer dans ce panier de crabes. Mais ce qui manque le plus à la vie de la jeune fille, c'est son meilleur ami Mal dont elle a été séparée à la découverte de son pouvoir.

Mal et Alina sont inséparables depuis qu'ils sont enfants, une amitié que j'ai appréciée surtout dans un univers aussi froid et dur que celui du Grisha. J‘ai toutefois regretté que l'autrice tombe dans un cliché très courant en fantasy : l'amie amoureuse de son meilleur ami qui, lui, se plaît à papillonner, mais qui découvre ses sentiments quand un autre mâle entre en jeu. Je n'aime pas ce schéma qui, en plus, est souvent accompagné de l'idée que c'est normal pour un homme se sauter sur tout ce qui bouge, ou presque, quand une fille vraiment amoureuse doit se préserver pour l'élu de son coeur…

Je n'ai donc pas été transportée par cet aspect qui, fort heureusement, n'est pas au centre de l'intrigue. Je dois toutefois reconnaître que l'autrice utilise et exploite de manière intelligente les liens forts qui unissent Mal et Alina. Des liens qui vont être mis à rude épreuve devant les dangers que ces deux personnages vont devoir affronter… Car en plus du Shadow Fold tant redouté, se tapit dans l'ombre un danger bien plus grand que ni Alina ni les autres Grishas n'avaient vu s'élever. Je n'ai moi-même pas vu venir le retournement de situation savamment orchestré par l'autrice ! Les cartes sont ainsi redistribuées en cours de route pour mon plus grand plaisir, adorant que les auteurs prennent des risques et partent dans des directions inattendues.

Leigh Bardugo, en plus de nous offrir des personnages très différents les uns des autres et parfois difficiles à cerner, nous propose un univers riche, complexe et très immersif. Ce fut donc un véritable plaisir de découvrir le concept de Grisha, les différents ordres, les compétences de chacun et la mythologie autour du Shadow Fold ainsi que les enjeux qu'il représente. Les intrigues politiques sont également passionnantes, car l'autrice a trouvé un juste équilibre entre jeu de pouvoirs et d'influence et tension et mystère. Ainsi, rien ne semble gravé dans le marbre dans ce système politique où le roi ne brille pas par ses compétences et où le faste de la Cour tente en vain de cacher l'ambiance poisseuse qui y règne… Un terrain parfait pour l'émergence d'une force supérieure et destructrice à moins qu'Alina ne choisisse de s'y opposer en embrassant enfin ce qu'elle est vraiment, la puissante Invocatrice de lumière !

Enfin, j'ai aimé que pour ce premier tome, l'autrice ne tombe pas dans l'écueil de la lenteur en plombant sa narration par une avalanche de détails redondants. Non, bien au contraire, elle entre directement dans le vif du sujet tout en prenant le soin de distiller, au fur et à mesure, toutes les informations nécessaires pour appréhender l'univers complexe de son roman. Un procédé redoutable et efficace pour ne pas avoir l'impression d'être écrasé sous le poids des informations. On se plonge alors avec délectation dans cette histoire qui se distingue autant par le fond que la forme, la plume de l'autrice m'ayant complètement conquise. D'abord plaisante, son écriture s'enrichit au cours de l'aventure jusqu'à devenir envoûtante et surtout, complètement immersive et addictive. Une fois plongé dans le récit, bien difficile de le quitter tellement la magie des mots opère !

En conclusion, aux côtés d'Alina, de Mal et d'autres personnages, tous pas forcément très bienveillants, vous passerez un moment de lecture exaltant marqué par de l'action, des complots et rivalités, de l'amitié, de l'amour, des trahisons, de la tension et du danger. En moins de temps qu'il ne faudrait au Darkling pour vous réduire au silence, Leigh Bardugo vous entraîne dans un univers passionnant et dangereux où la magie côtoie les ténèbres. La plume de l'autrice, qui alterne entre poésie et rudesse, colle parfaitement à l'atmosphère ténébreuse de ce roman, ajoutant à ce sentiment d'immersion présent dès les premières pages. Entre faux-semblants et dangers masqués, ce premier tome ne vous laissera donc pas le temps de souffler et ne pourra que vous donner envie de vous jeter sur la suite.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..