Critique de Givry

Le huitième envoyé est une histoire extrêmement originale, amusante et philosophique.

Le point de départ est le suivant : un homme jeune, en Croatie, se retrouve piégé par ses pairs et est exilé du jour au lendemain sur une île habitée mais quasiment inaccessible.

Jusque-là tout pourrait arriver, il pourrait se rebeller, revenir en arrière. Pourtant, il prend à coeur sa nouvelle fonction : être le représentant de l'état. Il ne pourra partir de l'ile que lorsqu'il aura réussi sa mission, jamais réalisée par ses sept prédécesseurs :  mettre en oeuvre des élections sur l'île pour désigner un représentant des habitants. Or ceux-ci ne le souhaitent pas du tout.

S'en suivent des situations de plus en plus incroyables et très drôles.

Le héros fait face à un système indépendant, face à lui-même, à ses réflexes, ses contradictions, son conditionnement ...

J'ai franchement ri par moments, ce livre fait non seulement réfléchir mais il fait du bien.

Il a reçu le prix du jury des étudiants de l'INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) dans le cadre du salon du livre des Balkans en 2017.
Lien : http://objectif-livre.over-b..