AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Analire


Je continue ma découverte de la saga 20, Allée de la Danse d'Elizabeth Barféty avec La révérence, qui met sur le devant de la scène la jeune italienne Sofia. Cette saga jeunesse, pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, met sur le devant de la scène une bande de copains, élèves à l'école de Danse de l'Opéra de Paris. Chaque tome est consacré à un élève différent.

Dans celui-ci, nous retrouvons donc l'italienne Sofia, dont les parents demeurent à Turin. Sofia est donc interne à l'École, et rentre le week-end dans sa famille d'adoption parisienne, qui s'occupent d'elle le samedi et dimanche. La demoiselle ne rentre chez elle, en Italie, seulement pour les grands événements et pour les vacances scolaires. Elle revient notamment de plusieurs semaines passées avec ses parents à l'occasion des fêtes de fin d'année. Et ce moment, qui aurait dû être joyeux et féerique a tourné à la catastrophe : ses parents lui ont annoncé leur divorce. de retour à l'école, la jeune fille est éffrondrée et à du mal à cacher sa peine. Fort heureusement, elle peut compter sur le soutien indéfectible de l'ensemble de ses camardes, qui vont tout faire pour lui redonner le sourire.

Encore une fois, Elizabeth Barféty nous emmène dans les coulisses de l'École de Danse de l'Opéra de Paris, où l'ambiance est studieuse et les élèves solidaires entre eux. Encore une fois, la joyeuse bande d'élèves va montrer qu'une école de danse, ce n'est pas que de la compétition à longueur de journée, mais c'est surtout des rencontres formidables, des amitiés fortes et du soutien pour les personnes qui en ont besoin.

Dans ce tome-ci, elle traite d'une thématique forte, qui devrait parler à bon nombre de jeunes enfants et adolescents : le divorce de ses parents. C'est un moment très dur à vivre, les changements vont être nombreux, on remet en cause l'ensemble de son quotidien et tout ce que l'on connaissait jusqu'à maintenant. Sofia n'échappe pas à la règle : elle a peur que rien ne soit plus comme avant, elle a peur d'être l'objet du divorce, et surtout, elle a peur de la conséquence que ce divorce pourrait avoir sur sa carrière d'élève au sein de l'école. Car son père, depuis toujours défavorable à son entrée à l'école, souhaite que Sofia se rapproche plus de lui, et revienne vivre en Italie… au grand dam de la jeune fille.

Divorce, peurs, amitié, solidarité... un tome agréable à lire, qui devrait parler aux jeunes enfants et adolescents.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}