Critique de Analire

Cette fois-ci, c'est Maïna, la jeune danseuse Martiniquaise, qui est sur le devant de la piste. L'ensemble de la bande de petits rats est partie en voyage à New York, où ils doivent se produire sur une scène mythique. Là-bas, la mère de Maïna et son frère, Olympe, les y rejoignent, pour les encadrer dans leurs visites culturelles. Tout le monde est très excité par la découverte de cette grande ville et de sa mentalité, bien différente de celle des Parisiens qu'ils connaissent. Si bien que Maïna hésite à passer une audition pour intégrer un stage intensif de danse aux Etats-Unis.

C'est toujours un pur bonheur de retrouver l'ensemble des petits rats. Chaque tome est dédié à l'un d'entre eux, et l'auteure aborde des thématiques de société actuelles, qui trouvent facilement échos chez les plus jeunes : la compétition, l'amitié, la jalousie, les différences, etc. Dans le rêve américain, Maïna est songeuse quant à son avenir dans la danse. Son grand frère Olympe l'a troublée en lui parlant de son métissage, qui serait, selon lui, un obstacle à son évolution dans la danse. Car, comme il le dit si bien, personne n'a jamais vu une Juliette noire ou métisse.

J'ai beaucoup aimé la façon dont Elizabeth Barféty aborde cette thématique sensible : avec innocence, candeur et bienveillance. Chacun est différent, que ce soit physiquement ou mentalement, mais ces différences ne doivent pas être un entrave à notre évolution, bien au contraire : elles doivent devenir nos forces. La couleur de peau de Maïna est ce qui la rend unique, ce qui la démarque, c'est son identité, ce qui fait qu'elle est telle qu'elle est, et rien ne pourra changer cela. Ce sont surtout ses performances de danseuse qui l'ont amenées là où elle est aujourd'hui, et ce sont ces mêmes performances qui la guideront vers ses objectifs et détermineront son avenir, et non sa couleur de peau.

Un tome qui nous embarque au coeur de New York, entre visites culturelles et représentations de danse. une histoire qui respire la candeur et la bienveillance.
Lien : https://analire.wordpress.co..