Critique de Analire

Les éditions Nathan, en partenariat avec l'Opéra de Paris, continuent de publier leur saga 20, allée de la Danse, narrant les aventures quotidiennes des petits rats de l'Opéra.

Ce tome-ci met en lumière Sofia, une jeune danseuse Italienne, discrète et timide, qui n'arrive pas vraiment à s'intégrer au groupe. Lors d'un de ses cours de Français langue étrange, sa professeure lui propose de tenir un journal intime, pour s'exercer à la pratique de l'écriture française. Sofia obtempère et se met à livrer ses craintes, ses doutes et ses galères dans son journal. Imaginez alors sa peur lorsque la jeune fille ne le retrouve plus. Paniquée à l'idée que quelqu'un puisse lire ce qu'elle y écrivait, elle entreprend de le chercher partout… jusqu'à le retrouver, mystérieusement posé devant sa porte.

Ce qui est bien dans cette saga jeunesse, c'est que chaque tome aborde un sujet de société différent, mais toujours en lien avec la danse et l'opéra. Ici, la timidité, l'insertion sociale à un groupe, l'adaptation à un nouveau pays, à de nouvelles coutumes. Des thématiques qui parlent à tout le monde, puisque l'on peut les retrouver en-dehors du contexte de l'opéra. Arriver à avoir confiance en soi, s'ouvrir aux autres… sont autant de difficultés que beaucoup rencontrent et contrent.

Une autre des lignes directrices de cette saga, c'est la forte cohésion que l'on ressent au sein de leur groupe d'amis. Une cohésion de groupe qui est sans doute la base pour pratiquer la danse classique. Chacun respecte l'autre et l'accepte comme il est, tout le monde s'épaule et s'aide mutuellement. Un vrai cercle d'amis comme il est rare d'en débusquer !

Comme d'habitude, Elizabeth Barféty manie avec grâce et agilité sa plume, nous emportant dans le monde très fermé des petits rats de l'Opéra de Paris, tout en abordant des thématiques qui parlent à tous (timidité, estime de soi, intégration sociale…). Je suis vraiment conquise par ce partenariat avec l'Opéra de Paris, qui me met des paillettes dans les yeux et me pousse à aller assister à une de ces représentations tant admirées.
Lien : https://analire.wordpress.co..