Critique de Analire

Les aventures des petits rats de l'école de Danse se poursuivent. Dans ce tome-ci, c'est le jeune Bilal qui est mis en avant. le jeune garçon est le seul externe de la Bande, le seul qui ne reste pas dormir le soir à l'internat de l'Opéra. Sur le chemin qui le ramène chez lui, Bilal va tomber sur Ethan, un danseur de première année, qui semble en mauvaise posture dans la rue auprès de jeunes. Bilal se souvient que, quelques années plus tôt, il avait été lui-même victime de harcèlement dans la rue, des personnes malintentionnées se moquaient de lui et le rabaissaient à cause de sa passion. Mais ce qu'il va découvrir sur Ethan est loin d'être similaire à sa propre histoire.

En parallèle, l'ensemble des petits rats ont été conviés à l'inauguration de l'exposition Degas au Musée d'Orsay. Ils vont pouvoir danser dans ce magnifique lieu, devant des spectateurs venus spécialement les regarder. Pour avoir moi-même visité le Musée d'Orsay il y a quelques années, j'avoue que le cadre est magnifique et que c'est une chance unique dans la vie des jeunes danseurs, que de pouvoir se produire dans un tel lieu.

Cette prochaine représentation au musée va également encourager nos jeunes danseurs à s'intéresser un petit peu plus à l'art. Certains, comme Bilal, le protagoniste de ce tome, n'avait jamais mis les pieds dans un musée. Il va apprendre à regarder, à ressentir des émotions, à se laisser transporter par des peintures et des sculptures. J'ai beaucoup aimé cette petite incartade culturelle, qui donnera peut-être envie aux jeunes lecteurs de pousser les portes de musées divers.

Comme d'habitude, les romans d'Elizabeth Barféty sont illustrés par de jolis dessins en noir et blanc réalisés par Magalie Foutrier, qui nous permet de ressentir encore plus intensément toutes les aventures vécues par nos héros préférés.

Comme toujours, l'auteure nous délivre de belles valeurs : l'entraide, la solidarité, l'amitié. Un tome réussi, qui mêle danse et culture.
Lien : https://analire.wordpress.co..