AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Moonshine


Ce matin, une lecture d'un tout autre genre. Je voudrai vous parler du livre : Haut potentiel, précoce du Dr Anne Bargiacchi et du Dr Alexandre Hubert. Un livre paru chez Éditions Nathan.
Le sujet de la précocité est très important dans nitre famille car notre fille aînée est diagnostiqué Enfant à Haut Potentiel Intellectuel. Notre parcourt a été compliquée pour avoir un diagnostique et il l'est encore aujourd'hui. Cette notion de HPI et d'enfant précoce n'est apparu qu'au début du XX ème siècle en France. Alors que de longues études ont té menées dans différents pays bien avant.
Ce roman essai est une mine d'informations pour les parents qui se questionnent sur leurs enfants. Être parent d'un enfant qui sort du moule, nous questionne sur son développement mais aussi sur son parcourt scolaire et son avenir. Pour ma part, ce roman a répondu à quelques questions que je pouvais me poser. Mais surtout, il reprend l'origine de la précocité et les différentes formes d'intelligence. Qui parfois ne sont pas bien diagnostiquées en milieu scolaire. le livre déconstruit aussi les mythes sur la précocité et donne une vision de la réalité à laquelle est confronté bon nombre d'enfants.
Le livre donne des clés aux parents pour repérer les signes de haut potentialité mais aussi des outils pour permettre à l'enfant de vivre une scolarité à peu près normale. Sans oublier les outils qui peuvent être mis en classe pour soulager l'enfant face à ce trop plein d'énergie intellectuelle.
J'ai grandement apprécié le chapitre sur les troubles qui peuvent se greffer à cette précocité comme les troubles du spectre autistique comme le présente notre fille. Ce chapitre m'a réconforté avec le HPI et m'a permis de me donner des clées pour lui venir en aide en cas de crises émotionnelles.
Ce livre est parfait pour connaître l' origine de la précocité, il est de bons conseils pour les parents dont le diagnostique vient de tomber. Mais surtout, il donne des outils pour comprendre son enfant et l'aider à accepter sa différence.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}