Critique de PegLutine

Ce livre s'adresse à plusieurs publics: celles et ceux qui veulent éclaircir leurs pensées sur le thème du genre (à différencier de l'identité, de l'orientation sexuelle, du sexe biologique), celles et ceux qui ont croisé des personnes transgenres et qui aimeraient mieux les comprendre ou les soutenir, les parents en général qui s'interrogent sur la place du genre dans la société ou plus particulièrement pour leur enfant, toutes les personnes qui se sentent concernées par ce sujet.
Cela étant dit, ce livre ne s'adresse pas directement aux enfants car le niveau de réflexion et de vocabulaire suppose des bases qu'ils·elles n'ont pas forcément. En revanche, Anne Bargiacchi nous propose une sorte de "boîte à outils" par ce livre et ce n'est pas péjoratif: les angles qu'elle choisit pour faire le tour du sujet sont vraiment variés et intéressants. A côté de la théorie, des avancées et des conclusions d'études récentes, il y a des chapitres consacrés aux questions, aux réponses, et surtout à l'accompagnement et la prise de conscience. On trouve aussi de l'aide pour aborder simplement avec les enfants les thèmes associés aux questions de genre. Loin de ne parler que de la transition (qui reste importante mais qui se situe au bout d'un cheminement), elle aborde de nombreuses situations qui interrogent nos principes, nos stéréotypes et surtout la façon dont la société réagit et évolue.
Ce n'est pas un hasard si j'ai choisi ce livre lors d'une masse critique car, en travaillant au quotidien avec des adolescent·es, il m'est déjà arrivé souvent de discuter avec des élèves non-binaires, de faire des séances éducatives sur les clichés autour du genre, j'ai déjà également (et malheureusement) mégenré un·e élève en présupposant à tort son genre et j'ai accompagné une élève et sa famille dans un début de transition. D'ailleurs j'ai retrouvé dans le livre une situation vécue: l'impression vertigineuse pour des parents de perdre leur enfant et de devoir faire le deuil, alors que leur enfant est toujours présent·e! Je pense que ce livre est très utile et pratique pour donner de la profondeur à notre réflexion, et contredire en douceur quelques idées reçues. L'idée n'est pas de bousculer mais d'éclairer, d'expliquer, de montrer nos biais cognitifs, de souligner ce qui nous semble acquis mais qu'on peut toujours remettre en cause.
Ne pas oublier qu'accompagner n'est pas militer, que chacun·e avance sur ce sujet à son rythme, mais il y a quand même des bases essentielles et on peut s'appuyer dessus. Même si l'auteure l'avoue elle-même: ce livre correspond à ce qu'on sait pour le moment, certaines données tenues pour fiables et prouvées pourraient tout à fait évoluer. Non pas car on en parle trop, mais parce que la parole se libère et qu'on peut ensuite mieux appréhender et étudier les différentes situations.
Comme souvent lors de grands changements et bouleversements, il y a toujours des personnes pour refuser que la société s'adapte, "on en fait trop sur ce sujet", "on va perturber les enfants", "pas la peine de faire table rase", "on a toujours réparti les personnes par genre", "c'est à cause du lobby des homosexuels, des réseaux sociaux, qu'on en parle autant"... Tous les arguments sont repris dans plusieurs chapitres, les réponses qu'on peut apporter sont détaillées.
Pour conclure, je dirais que ce livre est clairement essentiel et nécessaire, bien construit et plutôt exhaustif. J'ai néanmoins une petite pensée pour toutes les personnes qui sont complètement réfractaires à l'écriture inclusive car ils·elles vont sûrement s'arracher les cheveux....
Merci aux éditions Marabout et à Babelio pour cet envoi, et merci au Dr Anne Bargiacchi d'avoir partagé avec ses mots bienveillants ses convictions et ses conseils.