Critique de russiaangelique

Lecture fini du récit autobiographique de Sao Maï écrit par Jean Paul Baricault.
L'auteur parle de l'histoire de sa mère, de la rencontre avec son père jusqu'à sa naissance, décrivant ainsi les quelques mois d'existence qu'il à vécu auprès d'elle en Indochine ravagé par la Guerre.
L'incipit débute par l'accouchement de Sao Maï, ombragé de douleurs, de doutes, et de décision importante.
Plongé d'emblée dans l'action,
l'aventure et les péripéties de notre héroïne est déjà engagée, conduisant définitivement le lecteur dans une position d'impatience face aux actions futur. Ce qui est drôle, c'est que l'auteur m'a fais pensée à Flaubert dans son ouvrage Mme . Bovary.
En ecrivant d'un point de vue externe et Malgré la complexité de son personnage féminin, Baricault s'est mit à réfléchir, pensée et réagir comme son héroïne. Je pense, que ce récit emprunt de passion amoureuse, racontant le combat et la nostalgie d'une mère va en émouvoir plus d'une.
Il plonge le lecteur dans un état quasi schizophrenique passant par des sentiments de joie à celui de tristesse, de sentiment d'amour à celui de l'indifférence, d'un sentiment de dépendance à celui de la liberté. Ce qui est de plus fascinant, c'est également les manigances et les débauches de la guerre que l'auteur retranscrit à merveilles dans son oeuvres.
Des pensées les plus futiles aux plus horribles, du moral et de l'opinion public tant du côté viet' que français et des tristes réalité paru sous l'Indochine qui ont était bien trop peu parlé
Lien : https://www.facebook.com/LEM..