Critique de CSBlitaussi

Il y a des rencontres qui nous marquent à vie que l'on n'oublie pas. La rencontre entre le narrateur, Tim Tooney, le trompettiste du navire Virginian (ou l'Océan) et Novecento en est une.

Dans ce monologue, c'est Tim Tooney qui raconte l'histoire de son ami Novecento.

Novecento est né et abandonné sur un paquebot en 1900. Il est trouvé par un membre de l'équipage, Danny Boodman, celui-ci devint son père adoptif et le donne le nom de Danny Boodman T.D. Lemon Novecento.

De nouveau orphelin à 8 ans, l'enfant grandit sur le navire sans jamais descendre à terre. Novecento a un don, il est très doué pour la musique. Il joue merveilleusement bien au piano et les passagers du paquebot en sont enchantés. Ils le considèrent comme un virtuose. Bien qu'il n'ait jamais osé mettre un pied à terre, sa réputation est faite et on peut dire qu'il est très célèbre.
Une fois Novecento a essayé de quitter le navire, mais déjà sur la passerelle il s'aperçoit que la terre n'est pas son monde. Son monde c'est l'Océan.

J'ai beaucoup aimé ce petit livre d'à peine 84 pages. Je me suis laissée bercée par cette belle balade musicale un peu jazzy, poétique et tendre aussi. C'est l'histoire d'un homme pas comme les autres.