Critique de Mousse74

Étrange roman que ce court monologue écrit pour être interprété sur scène, étrange mais aussi étrangement beau et empli de poésie. L'auteur italien nous raconte l'histoire d'un nouveau-né abandonné sur un bateau après une traversée de l'Océan Atlantique et recueilli comme un cadeau par un marin à l'aube du nouveau siècle ; d'où son nom, Novecento. Et c'est le destin de ce garçon puis de cet homme devenu véritable virtuose du piano, qui nous est livré dans ces pages par son ami trompettiste : son choix, réfléchi, assumé, de ne jamais quitter le bateau qui l'a vu naître, grandir et devenir, sa sensibilité extrême et sa faculté de transformer toutes émotions en musique, sa capacité à retenir de chaque voyageur, les odeurs, les images, les souvenirs, ... des pays et des villes qui sont les leurs.

Le caractère scénique du texte en fait toute la dynamique, sans en ôter la poésie. On ressent, on imagine, on voit ce que l'on lit. C'est vraiment un très beau conte musical, qui se savoure, les yeux mi-clos, avec un léger, délicat fond sonore, du jazz bien sûr, avec Duke Ellington, voire Chet Baker pour ma part !