Critique de Nena83b

Ce que j'aime par-dessus tout avec les romans de Barjy L., ce sont ses personnages. Ils sont attachants, souvent atypiques, et surtout vrais. J'ai vraiment eu la sensation avec "Aponi..." de rencontrer de vraies personnes à travers les pages, avec leurs petits tracas du quotidien, leurs vies à 200 à l'heure. Même les quelques personnages secondaires étaient plus vrais que nature. On sent que derrière chaque personnage, même s'ils ne sont là que pour une scène ou deux, il y a une histoire, une vraie consistance.

La petite Aponi a volé la vedette à absolument tout le monde, ceci dit. J'aime beaucoup le traitement de ce personnage. Les enfants sont souvent écrits bizarrement dans ce genre de bouquins. Soit trop "bébés" pour leur âge, soit trop mûrs. La maturité d'Aponi est dosée au poil, du haut de ses sept ans, on sent à la fois que cette enfant a vécu des drames, mais qu'elle garde son innocence, sa naïveté, son énergie... Ca se ressent aussi dans les dialogues, avec sa façon de parler et même d'agir. Bref, elle est devenue dès les premières pages mon personnage préféré, clairement !

Abordé le thème de la paternité de cette façon, mais aussi parler du fait que toutes les femmes qui enfantent ne sont pas faites pour être mères, sans culpabiliser qui que ce soit, c'était très judicieux et intelligemment mené.

J'ai trouvé ce roman très juste et doux, très ancré dans la réalité mais loin des clichés et des dramas habituels. Et ça, ça fait du bien. Barjy L. est de loin l'une de mes auteurs préférés en matière de roman feel good.

"Aponi..." est un (presque) coup de coeur, que je recommande chaudement à toute personne prête à vivre le temps de quelques chapitres, des moments qui rappellent que la vie peut être douce si on lui laisse sa chance.