Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE]

Aponi, Poppy et Monsieur Cantrell de Barjy L

Je remercie mon partenaire, les éditions Haro, pour ce nouveau service presse

Mon résumé :

Aponi a 7 ans. Sa maman, Alicia, n'a jamais su retenir son envie de parcourir le globe et l'a confiée, bébé, à son meilleur ami, Todd. Surnommé affectueusement Poppy, le petit duo vivote tranquillement. Puis, au détour d'un accident de chariot de courses, voici que le percutant Monsieur Cantrell, déboule dans leur vie.

Todd est manager dans une papeterie. Depuis 5 ans, il élève la fille de sa meilleure amie, Aponi. Une vie rythmée par le boulot, le judo du vendredi soir et un déguisement de papillon à confectionner pour le spectacle de l'école.

Monsieur Cantrell, Warren De son prénom, est vice-président de Revolux, une entreprise en pleine expansion. Une Lexus, un duplex classieux et des costards hors de prix, voilà à quoi ressemble la vie de cet homme. Mais pour garder les pieds sur Terre, il est également fabriquant de cosplay.

Mon ressenti final :

Les romans de Barjy tournent tous autour de la famille. Celle-ci est toujours atypique et on s'y attache à la vitesse de la lumière. Étant donné que je crois bien les avoir tous lu, je suis déjà fébrile juste en ouvrant ma liseuse. Je sais, à l'avance, que je vais verser toutes les larmes de mon corps. Et effectivement…

Poppy s'est retrouvé à élever la fille de sa meilleure amie, Alicia. Il s'en est parfaitement sorti et j'ai aimé qu'il maintienne un lien entre la mère et l'enfant. Il a expliqué la situation à Aponi, et la gamine a établie une routine faite de photos, de lettres et de visio avec sa maman. Et ça lui suffit.

Aponi est absolument adorable. Elle a la candeur des enfants de son âge, qui comprennent mieux qu'on ne le pense et qui n'hésitent pas à prétexter avoir envie de faire du vélo dans le parc du quartier, pour y croiser par hasard, un certain pilote de caddie de courses.

Warren est tellement tellement parfait. Il est le gentleman, le confident, l'oreille attentive, celui qui répare le coeur d'une enfant blessée. Vice-président, il relâche la pression en vendant des cosplay. J'aime sa capacité à laisser son costume au placard pour devenir l'amoureux. Il est bon, affable, calme. Tenace, aussi, un peu.

Autour de nos protagonistes, végètent des amis fidèles. Timothy le chéri d'Apony et sa maman Marjorie, Lydia la secrétaire de Warren, et son caractère bien trempé, les parents des deux hommes sans oublier leurs collègues de travail. Chacun a sa place et son rôle après de nos amoureux et on aime les savoir bien entourés.

Comme à son habitude, l'auteure nous plonge dans son univers de la famille parfaite mais pas trop, qui traverse les difficultés avec tout l'amour dont elle est capable. L'écriture est tellement douce et délicate, qu'on aimerait les connaître. Ces tranches de vie qui nous font détester un peu Alicia, ses choix égoïstes et son retour si craint. A contrario, on aime découvrir le rapprochement entre Todd et Warren, leurs petits gestes au quotidien. C'était comme une évidence.

Si vous voulez venir voir Aponi au spectacle de l'école, c'est ici : https://amzn.to/3S0ZpxO