Critique de LightandSmell

Voici un petit ouvrage très bien conçu qui en fonction de différents thèmes allant de l'alimentation aux préjugés en passant par les problèmes comportementaux donne des conseils et des moyens pour nouer une relation équilibrée avec son chat.

Très accessible, j'ai lu le livre d'une traite envoûtée par la manière dont l'autrice arrive à créer une connivence avec les lecteurs tout en leur donnant très envie de faire ce qu'il y a de mieux pour leur(s) poilu(s). Les conseils sont simples, faciles à mettre en place et surtout sans aucun jugement de valeur ni ton moralisateur.

Je tire d'ailleurs mon chapeau à l'autrice parce qu'après avoir répété une bonne dizaine de fois, par exemple, de ne pas donner de lait à mon chat sans que l'on m'écoute, ma patience a tendance à s'envoler. Raison d'ailleurs pour laquelle j'éprouve une certaine hantise à laisser mon chat sous la surveillance de personnes même proches. C'est que les préjugés ont la vie dure et qu'il est parfois difficile de faire entendre raison à des personnes certaines de bien connaître les chats.

Or cet ouvrage a le mérite de montrer que le chat est un animal dont il est important de savoir décrypter le comportement tout comme les besoins notamment en termes d'attention (non, le chat d'appartement ne fait pas sa vie tout seul), d'aménagement de l'espace et du territoire, de soins…

Aimant beaucoup les chats et ayant pris soin de me documenter sur cet animal avant d'adopter mon premier compagnon à quatre pattes, je n'ai rien appris de particulier, mais une piqûre de rappel ne peut pas faire de mal. Ce livre me semble en outre parfait à lire si vous avez un projet d'adoption. Les infos synthétiques et données avec humour couvrent un large éventail de sujets ce qui vous permettra d'accueillir et de vous occuper de votre nouveau compagnon dans les meilleures conditions possibles.

Lien : https://lightandsmell.wordpr..