Critique de Trampoline

Un commerçant de quartier aguerri explique à une bande d'enfants les pièges de la consommation, les astuces marketing pour vendre toujours plus et leur prodigue des conseils pour ne pas se laisser manipuler.

Un documentaire sous forme de BD qui passe au crible les pièges de la surconsommation. Et le portrait n'est pas reluisant : marketing genré, greenwashing, fausse réduction, marketing de la rareté, cookies sur internet, cartes de fidélité... Tout y passe. L'ouvrage permet donc aux enfants (plutôt à destination des pré-ado) d'ouvrir les yeux sur ces techniques de vente et de devenir moins passif face au marketing. Des notions historiques et des recherches scientifiques viennent étayer les propos. Sur le fond, l'objectif est donc rempli.

Sur la forme, la maquette n'est pas très attrayante, un peu brouillonne. Les illustrations ne sont pas vraiment modernes, les astuces auraient mérité une place plus prépondérantes et d'être d'avantage développées. le format trop classique nuit au propos, ce qui est un comble pour un ouvrage détaillant les techniques pour attirer le chaland.