Critique de Matildany

Jimmy Sangster revient à contrecoeur à Philadelphie pour enterrer son père,  assassiné. Sur place, en lisant le journal intime de celui-ci, il s'intéresse à l'enquête sur laquelle il travaillait, de mystérieuses disparitions un peu partout dans la ville. Il contacte alors José Padilla, la légiste qui faisait équipe avec son père. Ils vont bientôt faire face à une explosion de violence, liée au surnaturel.

La mise en scène est très réussie, on alterne entre un découpage presque classique, sur fond blanc, avec des pleines pages très colorées ou des vignettes qui sortent des cadres. Les dessins sont très beaux, ( par moments, quasi photographiques, ça, j'aime moins) cependant j'ai parfois eu du mal pour identifier certains des personnages. Les flash-backs m'ont occasionnellement un peu perdue, mais la construction non-linéaire rend le récit plus riche. Il explore à la fois les relations père-fils, les fondements de l'Histoire des États-Unis, et bien sûr le mythe des vampires, pour en faire un comic dense, avec une ambiance bien sombre.
Et le bonus de la réalisation graphique en fin de livre est particulièrement intéressant!

Lien : https://instagram.com/danygi..