AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de frandj


"Le soleil en face" s'intéresse à la très longue vie de Jean (attention, son prénom est trompeur pour un Français: en fait, il s'agit d'une femme !). A chacune des trois parties du livre correspond un thème et un climat très différents.
La première partie, qui me semble la plus intéressante, nous raconte la jeunesse du personnage. A vrai dire, Jean nous est présentée comme une "oie blanche" inculte, maladroite et stupide. Elle ne sait rien de la vie, si ce n'est quelques blagues à deux balles et des bribes d'informations inutiles, piquées ici ou là. Mais la Seconde Guerre Mondiale commence. Un aviateur vient habiter sous le toit de ses parents: il lui raconte ses expériences de pilote aux commandes de son avion de chasse. Mais évidemment rien ne se passe entre eux; elle épouse Michael, un policier, homme ni bon, ni méchant. Les pages consacrées a l'initiation théorique de Jean à la vie sexuelle, amusantes et consternantes, constituent un morceau d'anthologie. le lecteur s'interroge alors: est-il imaginable que des jeunes filles soient aussi ignares à ce sujet ? Même si on a du mal a le croire, la réponse doit être oui: c'était possible dans l'Angleterre de 1940 et c'est encore possible aujourd'hui dans d'autres pays... Comme il se doit, la vie conjugale de Jean et Michael sera des plus moroses, même si un modus vivendi finit par être trouvé entre eux. Au fil des années, Jean trouve discrètement une voie personnelle vers l'autonomie. Et curieusement, c'est sa grossesse (très tardive) qui lui donnera l'occasion de quitter son mari. Cependant, le lecteur ne saisit pas bien le cheminement qui transforme radicalement la vie de Jean - et c'est bien dommage !
La suite du roman est moins intéressante. On suit Jean dans la seconde partie de sa vie: ses voyages à l'étranger, ses relations avec son fils Gregory, ses échanges avec la petite amie de Gregory, etc... L'auteur développe l'un de ces thèmes pendant une douzaine de pages, puis passe à un autre thème, sans grande cohérence et surtout sans susciter beaucoup d'intérêt chez le lecteur. Quant à la dernière partie, qui est une sorte d'anticipation, elle me semble encore plus nettement fastidieuse.
On l'aura compris d'après ce qui précède, pour moi ce roman, fait de bric et de broc, est raté, alors que le sujet de départ semblait prometteur...
Commenter  J’apprécie          10







{* *}