Critique de sunako

Un de mes albums favoris de ce talentueux duo ! le canard et la souris ont été avalés par le grand méchant loup. Et alors ? Ils s'accommodent très bien de cette situation. Comme le déclare le canard philosophe : « Je vis très bien ici. J'ai peut-être été avalé, mais je n'ai aucune intention d'être mangé ! » le ventre du loup se transforme alors en un intérieur coquet et douillet, où il fait bon vivre. L'auteur et l'illustrateur font ici un clin d'oeil plein d'humour aux contes traditionnels, jusque dans le langage employé par les personnages. L'écriture de Mac Barnett est absolument géniale et se marie parfaitement avec les fabuleuses illustrations de Jon Klassen. L'humour noir, la situation cocasse et le raisonnement fantasque des personnages amusent autant les enfants que les parents (ce qui est pour moi la marque d'un bon album). J'ai ri toute seule en le lisant la première fois... Et on rit toujours autant à chaque lecture avec mes enfants alors que nous le connaissons par coeur. Un véritable chef-d'oeuvre !