Critique de Kenehan

"La Croisade noire du Jedi fou" est à la base une trilogie de romans tout droit sortie de l'esprit de Timothy Zahn. Beaucoup considère que ce sont les meilleurs opus de l'Univers Étendu, d'autant que George Lucas a donné son aval pour qu'ils rejoignent le canon Star Wars.
Pour son adaptation en bande dessinée, cette trilogie a été renommée pour devenir l'actuel "Cycle de Thrawn". Et c'est malheureusement la seule trace qui reste de cette histoire dans les librairies aujourd'hui, les romans n'étant plus édités.

An 9 : Cinq ans se sont écoulés depuis la célèbre bataille d'Endor. L'Empire a été mis en échec, l'empereur Palpatine est mort et l'Alliance rebelle tente désormais de construire et stabiliser la Nouvelle République. Mais dans l'ombre, un Grand Amiral de l'Empire fomente un plan qui pourrait bien rendre à l'Empire sa place dans la galaxie...

"Le Cycle de Thrawn" c'est un peu la toute première version des épisodes 7, 8 et 9 de la saga Star Wars. En effet, nous retrouvons la totalité des personnages dans la continuité des films. Leïa et Han attendent des jumeaux, Luke se la joue Chevalier Jedi et R2-D2 et C-3PO sont plus que jamais des témoins actifs de cette grande saga.
A cela s'ajoute bon nombre d'anciens et nouveaux personnages qui entretiennent la richesse de l'histoire et multiplient les intrigues. Une mention spéciale à deux d'entre eux : Mara Jade, ancienne Main de l'Empereur et le Grand Amiral Thrawn, un stratège hors-pair.

Tous les éléments sont donc présents pour faire de cette trilogie, un pan à part entière de la saga cinématographique. le problème, oui parce qu'il y en a un, c'est cette adaptation en bande dessinée. Si l'avantage de ce format est d'être plus proche d'un film que le roman grâce à son support visuel, il s'y ajoute un trop grand nombre d'inconvénients.

Tout d'abord, la psychologie des personnages. La BD ne fait que survoler les personnages et à la lecture on sent bien le potentiel et la force qu'il y avait à l'origine. C'est un peu comme si l'adaptation n'avait pas su capter leurs âmes.
Concernant les intrigues, c'est pareil, c'est évident que Timothy Zahn avait construit une toile d'histoires s'entrecroisant régulièrement le long du fil principal. Sauf qu'ici, au bout d'un moment, l'ensemble devient assez brouillon. A plusieurs reprises j'ai eu l'impression d'avoir loupé une séquence au point de revenir sur les pages précédentes. le pire, c'est sans doute le grand final qui se résout bien trop rapidement, et la conclusion d'une page (au bout de 430 pages d'histoires). Bien trop abrupt !
Enfin, ce que l'on peut déplorer avec une production si importante en bande dessinée, c'est la multiplication des dessinateurs et donc l'irrégularité du trait, du style entre les chapitres.

Au final, j'aurais préféré lire les romans et j'espère bien mettre la main sur leurs éditions en occasion un de ces jours. Mais de toute manière, ce que l'Univers Étendu a pu établir pendant ces dernières décennies pour nos héros d'une galaxie lointaine va bientôt être mis à mal par l'arrivée des prochains films. Ce "Cycle de Thrawn" pourrait bien devenir une version alternative de l'histoire.